Résidence seniors et résidence médicalisée : quelles différences ?

Résidence seniors et résidence médicalisée : quelles différences ?

Bien qu’elles soient parfois confondues parce qu’elles s’adressent toutes deux à un public d’un certain âge, résidences seniors et résidences médicalisées sont très différentes. Mais pourquoi choisir une résidence plutôt qu’une autre ? À qui s’adressent-elles ? Qu’est-ce qui différencie vraiment les résidences seniors des résidences médicalisées ? Nous vous donnons toutes les réponses !


Découvrez notre dernier article sur le sujet : 5 différences entre résidence seniors et résidence médicalisée.

La résidence médicalisée ? Adaptée en cas de perte d’autonomie

Comme leur nom l’indique, les résidences médicalisées ou EHPAD (pour Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) peuvent prendre en charge un public dépendant, et répondent aux besoins médicaux de personnes âgées en perte d’autonomie. Pour choisir une résidence médicalisée, il est indispensable de prendre certains critères en compte :

  • les revenus du senior pris en charge ;
  • son épargne disponible ;
  • le soutien financier que peuvent lui apporter ses proches sur les années à venir ;
  • les allocations dont il peut bénéficier.

À noter que la plupart des résidences médicalisées sont situées à l’écart des centres-villes et qu’elles affichent un tarif plus élevé dans les grandes agglomérations. Il est donc souvent préférable d’opter pour une résidence médicalisée située hors des noyaux urbains : un élément à prendre en compte lorsque la famille voudra rendre visite au proche résident.

Au niveau des services proposés, une résidence médicalisée intègre une unité paramédicale. Cette dernière est formée et compétente pour dispenser traitements médicamenteux et soins aux résidents, qui sont aussi des patients. Un encadrement médical qui vient expliquer les tarifs souvent élevés de ce type d’hébergement.

La résidence seniors ? Une alternative au logement traditionnel à l’âge de la retraite

Une résidence seniors est, quant à elle, une résidence de logement. Encore méconnu il y a quelques années, ce type de résidence à mi-chemin entre le logement traditionnel et la maison de retraite s’adresse à des seniors autonomes ou semi-autonomes, qui n’ont pas besoin d’assistance médicalisée. Concrètement, une résidence seniors propose le plus souvent des appartements allant du T1 au T3, destinés aux retraités de plus de 60 ans, le tout dans un cadre agréable, convivial et sécurisé.

Obtenir la documentation sur nos résidences

Parce que retraite peut aussi rimer avec dynamisme, les résidences seniors OVELIA incluent de nombreux services destinés à faciliter la vie des résidents et dégager du temps pour leurs loisirs : 

  • Accueil 7/7 et astreinte téléphonique 24/24 et 7/7
  • Assistance administrative et téléassistance pour les appels d’urgence
  • Animations
  • Piscine intérieure chauffée
  • Espace détente TV et bibliothèque
  • Espace beauté et bien-être
  • Espaces verts
  • Laverie en libre accès

Des services additionnels à la carte sont également disponibles sur demande :

  • Service à la personne
  • Service restauration
  • Sorties culturelles et sportives
  • Parking extérieur / sous-sol

Découvrez les services à la personne proposés par OVELIA 

À quoi ressemble le quotidien en résidence seniors ? 

Ce sont les habitants des résidences OVELIA qui en parlent le mieux ! Ce dont parlent le plus souvent les résidents ? Les activités variées, qui ponctuent le quotidien des différentes résidences ; des amitiés qui se tissent au fil des rencontres, ou encore de la qualité des services proposés aux habitants. 

Et les équipes ? Professeure de yoga, cuisinier, conseiller vente, directrice de résidence… Pour chacun des acteurs OVELIA, le bien-être des résidents est une priorité et se matérialise au quotidien dans les services apportés.

Choisir une résidence seniors, c’est donc opter pour un logement qui simplifie le quotidien grâce à de nombreuses prestations tout en bénéficiant d’un cadre collectif dynamique. Contrairement aux résidences médicalisées, les personnes optant pour ce type de logement sont considérées comme des résidents classiques, ayant accès à de nombreux avantages, pour un coût global bien inférieur à une maison de retraite médicalisée.

Vous allez entamer votre retraite et recherchez un logement pour un train de vie dynamique ? Vos parents souhaitent quitter leur domicile à la campagne pour un appartement en ville ? Vous souhaitez acheter un logement moderne, qui allie calme et vie de quartier ? Les résidences seniors OVELIA sont faites pour vous ! Chatou, Royan, Annecy, BordeauxStrasbourg, Toulouse… vous trouverez forcément votre bonheur ! 

 

Crédits Photo: Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser