Et si vous vous mettiez à la gym douce ?

Et si vous vous mettiez à la gym douce ?

Vous arrive-t-il de ressentir une profonde fatigue du corps et de l’esprit ? Sentez-vous parfois un manque d’énergie qui vous empêche d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne, si évidentes il n’y a pourtant pas si longtemps ? Pas de panique, vous manquez juste d’un peu d’entraînement . Mais avant de vous précipiter dans la première salle de sport pour enchaîner kilomètres à vélo et levers de fonte, faites le point sur vos objectifs à atteindre. Il se pourrait que la gym douce soit exactement ce dont vous avez besoin pour retrouver le tonus, l’énergie et la sérénité si essentiels à votre équilibre et à votre bien-être.

Un cocktail bien-être

Derrière l’appellation gym douce se cache un mélange de plusieurs disciplines corporelles, dont certaines sont ancestrales, visant à entretenir et à assouplir le corps en douceur, sans le brusquer. Fitness, stretching, yoga, tai-chi, pilates, qi gong… prêtent à la gym douce leurs techniques d’étirements, de saines contractions musculaires, exercices de respiration et auto-massages. Ici pas d’acrobaties ni de prouesses physiques ! Des gestes simples, naturels, en totale harmonie avec votre corps.

Une discipline adaptée aux seniors

Pratiquée régulièrement, la gym douce vous apportera tous ses bienfaits. La pratique régulière de la gym douce vous permet d’éliminer les tensions et contrariétés qui favorisent un sentiment de fatigue du corps et de l’esprit. Grâce à des exercices physiques variés et réguliers, vous aidez votre corps à rester actif et tonique. La gym douce est efficace contre les petits tracas liés à l’âge : douleurs articulaires, mal de dos, stress, insomnies, troubles de la digestion, etc. Pratiquée en salle avec un professeur, la gym douce est également l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale et motivante.

Un programme adapté

Voici un exemple de séance de gym douce :

  1. Échauffement : vous commencerez par chauffer doucement vos cervicales et votre nuque, en effectuant de lents mouvements de rotation de la tête. Puis vous échaufferez vos épaules et poignets, toujours au moyen de lentes rotations. Debout, mains sur les hanches, vous effectuerez ensuite de lents mouvements de bassin, avant de terminer par de légers sautillements – pour les jambes et les chevilles.
  2. Exercice de circulation sanguine : vous poserez un pied sur une marche d’escalier, puis le redescendrez ; vous procéderez de la même manière avec l’autre pied.
  3. Exercice pour les jambes : vous ferez travailler vos muscles, vos articulations et votre cœur en traversant la salle sur la pointe des pieds puis sur les talons. Cet exercice est également excellent pour l’équilibre !
  4. Maintien du dos et stimulation pectorale : muni d’un bâton que vous tiendrez les mains écartées de la largeur de vos épaules, vous effectuerez des aller-retour entre votre poitrine et votre nuque.
  5. Travail des biceps : pour des pompes plus faciles à réaliser, vous effectuerez le mouvement contre un mur, les mains placées à largeur d’épaules.

N’hésitez pas à essayer la gym douce ! Foncez… en toute tranquillité.

Crédits photo: Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser