Pratique et intelligent : optez pour le podomètre connecté !

Pratique et intelligent : optez pour le podomètre connecté !

Bouger, se dépenser, rien de mieux pour la santé ! Entre le sport, les promenades, les montées d’escaliers, les courses et même le ménage, le nombre de pas effectués dans une journée est étonnant mais parfois insuffisant. Pour connaître et gérer votre activité quotidienne, optez pour un petit objet intelligent : le podomètre connecté.

Un podomètre connecté, pour quoi faire ?

Depuis 2013, nous assistons à l’essor de divers objets connectés qui améliorent notre quotidien. Destinés à de multiples usages, certains analysent notamment notre pratique sportive ponctuelle ou quotidienne. C’est le cas du podomètre connecté. Il s’agit le plus souvent d’un bracelet d’activité qui mesure les calories dépensées, le nombre de pas réalisés, la distance parcourue mais aussi la qualité du sommeil dans une journée (de jour comme de nuit). Les plus développés prodiguent de précieux conseils pour améliorer alimentation et condition physique. Plus qu’un simple tableau de données, l’intérêt de l’objet est également de vous motiver à bouger, et donc, à rester en bonne santé !

Car c’est prouvé, plus on bouge, plus on a envie de bouger. Avec ce coach personnel et virtuel à votre poignet (ou dans votre poche) vous n’aurez plus qu’une envie : faire mieux que le jour précédent.

Comment fonctionne le podomètre connecté ?

Les podomètres connectés fonctionnent tous sur le même principe : vous le portez toute la journée, il mesure votre activité et les données sont exploitées directement sur votre smartphone via une application, ou sur votre ordinateur via une connexion sans fil. Vous suivez ainsi votre activité jour après jour et observez son évolution. Il est également possible de partager ses données avec ses amis et même de se lancer des défis ! Une source de motivation supplémentaire.

Le podomètre connecté peut prendre plusieurs formes :

  • Un bracelet qui s’attache au poignet. Il est donc très facile à porter nuit et jour.
  • Un podomètre qui s’accroche aux chaussures pour les sorties en plein air.
  • Une montre connectée qui assure la double fonction de podomètre et de GPS.
  • Une application podomètre GPS à télécharger directement sur son smartphone. Une solution simple mais qui demande de garder son téléphone sur soi en permanence.

Choisir son podomètre connecté

Si tous les podomètres connectés proposent des fonctions de base identiques, d’autres options peuvent être nécessaires au regard de votre utilisation. Pour choisir celui qui vous correspond, vous devrez prendre en compte des éléments tels que :

  • la forme de l’objet : un bracelet, une montre ou encore un « clips » (une pince) ;
  • l’écran tactile si vous y êtes habitué ;
  • la taille de votre poignet ;
  • l’autonomie ;
  • la compatibilité avec votre smartphone ou ordinateur ;
  • l’étanchéité (si vous pratiquez la natation, par exemple) ;
  • les fonctions (la mesure du sommeil, de la distance effectuée, des calories, l’affichage du nombre de pas, du pouls, les conseils personnalisés, les objectifs…).

Le top 3 des podomètres connectés

Pour vous orienter dans votre choix, voici une petite sélection de 3 podomètres ludiques et pratiques, retenus par la rédaction d’OVELIA:

1/ Le bracelet Vivofit de Garmin convient aussi bien aux sportifs qu’aux non sportifs. Il mesure l’activité au quotidien avec précision . Ses plus : autonomie de plus d’un an, étanche, contrôle du sommeil…

2/ Le bracelet UP de Jawbone est un podomètre connecté et bien plus encore. Léger et résistant, il deviendra votre coach préféré. Ses plus : conseils et objectifs santé, contrôle du sommeil, possibilité de scanner le code-barres des aliments pour définir le nombre de calories…

3/ Le Fitbit Zip s’accroche à la ceinture ou se glisse dans la poche. Il est idéal pour les débutants, et très simple d’utilisation : il permet de calculer son nombre de pas quotidiens, mais également d’évaluer les distances lors de balades à vélo et autres sports. Ses plus : prix bas, application conviviale et facile à utiliser.

 

Crédits Photo : Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser