Prêts immobiliers seniors : le B.A.-BA

Prêts immobiliers seniors : le B.A.-BA

Ce n’est pas parce qu’on a plus de 60 ans que l’on ne peut pas investir dans la pierre et s’offrir un logement dans une belle résidence. Certaines personnes sont pourtant freinées, convaincues qu’obtenir un crédit est très difficile à partir d’un certain âge. Mais il existe aujourd’hui des solutions adaptées à tous les âges et à tous les porte-monnaie !

 Des prêts adaptés

Lorsque que l’on approche de la retraite et que l’on souhaite contracter un crédit immobilier, il faut savoir que l’échéancier des remboursements s’adaptera aux revenus futurs. Les mensualités seront donc amenées à varier en fonction du montant de votre pension de retraite.  Ces prêts permettent ainsi de maximiser le montant emprunté en tenant compte des possibilités de remboursement présentes et futures. Le taux sera ensuite fixé après l’étude de votre dossier, en plus de votre apport personnel et du niveau de vos revenus.

Mais faites attention car si le taux est amené à baisser, le crédit s’allongera ! Généralement, le remboursement de celui-ci doit se faire au maximum avant les 85 ans de l’emprunteur. Mais si vous choisissez d’emprunter à plus de 60 ans sachez que le délai de remboursement sera plus court (sur 10 ou 15 ans).

Concernant les prêts hypothécaires, ils s’adressent à toutes les personnes déjà propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Ils pourront ainsi servir de caution en cas de non remboursement de l’emprunt contracté.

Des assurances privilégiées

Obligatoires, les assurances emprunteurs permettent aux banques de se couvrir vis-à-vis  des profils dits « à risques ». Vous êtes libres de choisir l’organisme auprès duquel vous souhaitez souscrire votre contrat d’assurance. Il existe des solutions correspondant à tous les profils, à tous les âges et à des prix raisonnables.

Dans le cas particulier où un grave problème de santé est avéré l’assurance le prendra évidemment en considération. L’assureur sera ainsi autorisé à réclamer une surprime pour compenser les éventuels risques.

L’espérance de vie s’allonge et le droit au crédit immobilier aussi. Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent profiter de leur retraite et s’ouvrir à d’autres horizons !

 

Crédits photo : Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser