Les bonnes pratiques pour apprendre de nouvelles langues étrangères !

Les bonnes pratiques pour apprendre de nouvelles langues étrangères !

Études, vie personnelle, vie professionnelle, enfants, vous avez peut-être l’impression d’avoir couru après le temps pendant des années. Mais ça y est, vous pouvez enfin souffler ! Si vous en avez toujours rêvé, la retraite est le moment parfait pour apprendre une langue étrangère. Comment ? Pourquoi ? Ce qui va suivre peut vous aider.

Débuter l’apprentissage d’une langue étrangère

Anglais, allemand, espagnol, chinois, italien, etc. qu’importe la langue que vous souhaitez commencer à pratiquer, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus classique, le cours en présentiel. En groupe ou en individuel, le professeur présente l’apprentissage, le plus souvent, sous forme de conversation. Il ponctue également le cours de notions, plus théoriques, de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Il est aussi là pour vous aider à corriger votre accent. Si vous préférez suivre des cours à votre rythme, au moment où vous le souhaitez, les nouvelles technologies sont de formidables outils. Il existe de nombreux logiciels, disponibles sur ordinateur et smartphone, qui permettent d’apprendre une langue étrangère, de ses balbutiements à son perfectionnement. Les pré-requis, un casque avec micro et une aisance toute relative avec l’outil informatique.

L’immersion, la meilleure des formations

L’approche « 360° » comme la nomment certains spécialistes de l’apprentissage des langues, a fait ses preuves depuis longtemps. Le principe ? Pratiquer quotidiennement. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir partir plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’étranger, optez pour une immersion maison. C’est-à-dire ? Que vous ayez choisi une méthode d’apprentissage digitalisée ou en face-à-face, complétez-la par des lectures journalières dans la langue de votre choix, des écoutes d’émissions radios, de séries télévisées, de films… Progressivement, obligez-vous à penser et écrire dans votre nouvelle langue. Difficile au départ, mais en intégrant l’apprentissage dans votre vie de tous les jours, vous allez acquérir des automatismes et à long terme, une grande aisance linguistique.

Un partenaire de langue

La plus belle récompense lorsque l’on apprend une nouvelle langue est évidemment de pouvoir tenir une conversation ; avec un natif, c’est encore mieux ! Il existe des réseaux qui proposent de mettre en relation des partenaires de langue. Véritable échange, les conversations se font généralement dans une langue un jour et dans sa réciproque un autre. Lorsque la conversation n’a pas lieu de vive voix, vous pouvez également converser par mail pour vous exercer à l’écrit. Vous n’êtes pas adepte des nouvelles technologies ? Pour rencontrer un partenaire, direction les différents événements de votre ville. Associations, soirées polyglottes, journées à thèmes, vous avez le temps, profitez-en !

Un apprentissage divertissant

Vous n’êtes plus à l’école ! Vous avez choisi d’apprendre une langue parce que cela vous plaît. Alors prouvez-le et amusez-vous ! Trouvez le moyen de faire des progrès de manière ludique et divertissante. Par exemple ? Écrivez un poème en anglais, en espagnol, en grec… Si vous aimez pousser la chansonnette, composez puis chantez, créez une bande dessinée, concoctez des recettes locales en les retranscrivant sur papier… Tout est permis !

À la manière des enfants

Ce n’est pas un secret, les enfants apprennent facilement les langues étrangères. Outre le fait que leur cerveau soit plus « ouvert », le secret est peut-être de ne pas prendre l’apprentissage trop au sérieux. Vous faites des fautes ? Tant mieux ! Avant de réussir à marcher, vous avez beaucoup trébuché, mais vous y êtes arrivé. Les erreurs ne sont pas taboues, elles permettent d’avancer et de progresser, souvenez-vous en et adieu vos inhibitions d’adultes !

Faites le pas vous aussi et lancez vous dans l’apprentissage d’une langue étrangère, rien de mieux pour découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles idées.

Crédits photo : Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser