Des livres électroniques gratuits pour votre liseuse

Des livres électroniques gratuits pour votre liseuse

Amateur de littérature classique, de romans modernes, d’intrigants polars ou même de journaux d’actualité, si vous choisissez d’investir dans une liseuse vous serez sûrs de trouver votre bonheur sur internet. Pas d’attente, votre ouvrage sera téléchargé sur votre liseuse en seulement quelques clics !

Où trouver des livres gratuits ?

Il existe sur internet une multitude de sites pour télécharger des livres gratuits et qui vous permettent d’obtenir un ouvrage en quelques secondes seulement. On distingue deux types de livres gratuits :

  • Les ouvrages mis à disposition par leurs auteurs.
  • Les ouvrages tombés dans le domaine public au moins 70 ans après le décès de leur auteur.

Pas d’inquiétude à avoir, télécharger un livre électronique dans ces deux conditions est tout à fait légal. Des milliers de sites sont à votre disposition sur la toile, voici les incontournables :

Comme dans une bibliothèque, la recherche d’un ouvrage est très intuitive. Si vous connaissez l’auteur du livre désiré, tapez simplement son nom dans le bloc de recherche prévu à cet effet. Vous pouvez également opter pour une sélection par genre (histoire d’amour, polar, science-fiction…) ou par catégorie (pièce de théâtre, nouvelle, roman… ). Si les versions basiques de ces livres numériques sont gratuites, certaines versions sont souvent disponibles pour 1€ symbolique.

Quel format choisir ?

Au moment de télécharger votre livre numérique, vous allez certainement être confronté au problème suivant : quel est le format adapté à ma liseuse ? L’information est le plus souvent consignée sur la notice d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur.

Le format ePub est aujourd’hui généralisé, beaucoup de liseuses sont capables de le lire mais lors du téléchargement, vous pourrez rencontrer :

  • Le format pdf lu par un grand nombre d’appareils ;
  • Le format azw lu uniquement par les liseuses Kindle d’Amazon ;
  • Le format txt, format de base et pauvre en mise en page. Il est lu par la plupart des liseuses ;
  • Le format mobi, propriété de la société Mobipocket.

Comment passer de l’ordinateur à la liseuse ?

Vous avez cliqué pour télécharger votre livre gratuit et il est désormais enregistré sur votre PC. L’étape suivante est  le transfert vers votre liseuse.

Très souvent, un logiciel est fourni avec votre liseuse :

  • Installez-le sur votre ordinateur,
  • Branchez votre liseuse sur votre PC à l’aide du câble fourni,
  • L’interface de la liseuse s’affiche sur votre ordinateur,
  • Glissez le livre téléchargé dans cette interface,
  • Vous pouvez même le plus souvent, cliquez sur « synchroniser » pour que les livre présents sur votre ordinateur soient directement transférés sur votre liseuse.

Certaines liseuses connectées à internet vous permettent de télécharger votre ouvrage directement depuis celle-ci. Inutile alors de passer par votre PC.

Enfin, sachez que si vous aimez que l’on vous conte des histoires, certaines liseuses autorisent la lecture de fichiers audio. On parle alors du format audible, lui aussi téléchargeable gratuitement en ligne.

 

Crédits Photo : Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser