Nutrition : des produits frais et authentiques à la table des seniors

Nutrition : des produits frais et authentiques à la table des seniors

Quels sont les aliments plébiscités par les seniors ? C’est la question que s’est posée l’Institut du Bien Vieillir Korian à l’occasion d’une grande enquête menée sur leurs habitudes de consommation. Plongée au coeur des frigos des français de 75 à 95 ans, pour un résultat pas si surprenant que ça.

Ce sont les auxiliaires de vie de la société de maintien à domicile Azaé qui se sont chargées du recensement : 600 frigos de seniors passés au crible, pour décrypter leurs habitudes. Et le constat est plutôt rassurant : tant qu’ils sont toujours habilités à cuisiner, on trouvera à la table des seniors davantage de produits frais, sains et simples à préparer. Une cuisine authentique et nature, qui laisse à penser que les seniors prennent soin de leur alimentation.

Mais alors, que trouve-t-on sur la table des seniors ?

Pour le petit déjeuner, yaourts et fruits frais sont de sortie, tandis que les crudités (92% des cas) et les viandes ou poissons (98%) seront préférés pour le repas, sans oublier la reine des féculents, la pomme de terre (pour 80% des cas). Pour le dîner, les seniors misent sur un repas léger comme un potage, un peu de fromage et une crème dessert.

Pour les petits plaisirs, le fromage, les desserts et le vin (au moins un senior sur trois) restent chers au coeur des seniors. À l’inverse, la charcuterie, les gâteaux et le chocolat sont les produits les moins consommés par les seniors, souvent réservés aux petits-enfants.

Une étude qui permettra à l’Institut Korian de comparer ses résultats aux repas proposés en maison de retraite. Selon le directeur de l’institut, Philippe de Normandie, il est important de connaître cette base alimentaire : « Plus on se rapprochera des goûts et habitudes des résidents, plus ils mangeront de bel appétit ».

Crédits Photo : Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser