5 conseils pour bien s’installer en résidence seniors OVELIA

5 conseils pour bien s’installer en résidence seniors OVELIA

Avant de vous installer dans votre nouvelle résidence, vous êtes stressé(e) et c’est tout à fait normal. Entre l’administratif à gérer, la famille à gérer et votre ancien logement à déménager, difficile de ne pas avoir la pression. Mais rassurez vous, nous sommes là pour vous aider. Alors respirez et découvrez nos 5 conseils pour une installation en résidence seniors tout en douceur.

Personnalisez votre intérieur

La première clé pour s’adapter rapidement ? La personnalisation d’intérieur. Retrouver votre fauteuil fétiche, votre collection de cartes postales au mur ou votre encens indien vous permettra de vous sentir instantanément chez vous. Alors, avant le grand départ, prenez le temps de choisir ce que vous voulez emmener avec vous, et faites un vrai tri dans vos effets personnels.

N’hésitez pas à vous débarrasser des meubles dont vous ne voulez plus en les donnant à des associations comme Emmaüs, en les offrant à vos proches ou en les revendant en vide-grenier. Et si vous êtes un senior connecté, vous pouvez même les revendre ou les donner sur internet ! Attention cependant : si vous décidez d’emporter des meubles avec vous, soyez rigoureux sur le choix de la société de déménagement, pour éviter tout risque de casse ou de perte de mobilier.

Explorez votre quartier

Avant l’emménagement définitif, prenez le temps de vous rendre dans votre futur quartier et d’explorer les alentours. Un salon de thé coquet, une salle de sport adaptée aux seniors, un musée d’art moderne… Autant de possibilités de vous divertir, seul(e) ou entre amis ! Faire connaissance avec les environs de votre lieu de résidence, c’est déjà y prendre vos marques. Sans compter les bonnes adresses à connaître dès votre arrivée, et notamment les commerces de première nécessité : supermarché, boulangerie ou encore primeur.

Souscrivez aux services dont vous avez besoin

Qui dit retraite, dit loisirs et farniente. Eh oui, après une vie de dur labeur, c’est l’heure d’un repos bien mérité ! Or, la notion de repos diffère pour chacun d’entre nous : si certains aiment passer du temps en appartement, d’autres préfèrent un mode de vie plus actif. Alors pour vous consacrer totalement à vos loisirs et passions, n’hésitez pas à profiter des services proposés par la résidence seniors : ménage, repassage, courses… Autant d’instants volés pour vous accorder des parenthèses rien qu’à vous.

Faites connaissance avec vos voisins

S’il n’est pas toujours évident d’aller échanger quelques mots avec des inconnus lorsqu’on arrive dans un nouvel appartement, cette étape est pourtant indispensable à une bonne intégration dans un nouveau lieu de vie. Alors prenez votre courage à deux mains et allez vous présenter aux voisins : les relations sociales tissées en résidence seniors sont d’une valeur inestimable. Chez OVELIA, tout est mis en place pour que les résidents se côtoient et puissent échanger autour d’activités et de temps de parole. Si vous êtes plutôt club de randonnée ou cours de dessin, cherchez aux alentours les associations qui proposent des activités qui vous correspondent et inscrivez-vous : vous rencontrerez forcément de nouvelles personnes, pour une immersion au coeur de la vie de quartier.

Invitez vos proches

Enfin, gardez contact avec votre famille : même si vous aviez vos habitudes dans votre ancien logement, c’est l’occasion d’en prendre des nouvelles ! En été comme en hiver, pensez à organiser des retrouvailles tous ensemble. Vous pouvez même leur proposer de venir découvrir votre quartier et ses petits commerces.

Et si personne ne peut se déplacer pour le moment, pas de panique. C’est l’occasion idéale pour vous initier aux nouvelles technologies, comme le service vidéo Skype, qui vous permet de parler et voir vos proches à distance, grâce à un ordinateur et une connexion internet.

Crédits photo : Freepik / Pressfoto.

Des articles qui pourraient vous intéresser