Entretien avec Sébastien Renaudin, chef cuisinier des Balcons d’Annecy

Entretien avec Sébastien Renaudin, chef cuisinier des Balcons d’Annecy

Sébastien Renaudin est un passionné de cuisine. Amoureux de la gastronomie française, il a travaillé pour plusieurs grandes tables en région parisienne, avant de chercher à mener un train de vie plus calme en province. Il a finalement intégré la résidence des Balcons d’Annecy à Seynod lors de son ouverture en février 2016. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son métier au sein de la résidence et de ses échanges avec les résidents.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans une résidence seniors OVELIA ?

Vous savez, la cuisine c’est une histoire de passion. Depuis que j’en ai fait mon métier, j’ai eu la chance d’évoluer dans plusieurs milieux complètement différents. Après ma formation classique en cuisine traditionnelle, j’ai travaillé dans plusieurs restaurants parisiens, dont Fauchon. C’était très excitant de découvrir les coulisses des grandes cuisines françaises, avec toute l’exigence et la rigueur qu’on lui connaît. Et puis les années ont passé et j’ai commencé à avoir envie d’un autre train de vie, plus apaisé.

J’ai donc déménagé en province, histoire d’avoir un emploi du temps fixe et être plus zen. J’avais un impératif personnel : continuer à travailler avec des produits de qualité. Impossible pour moi de cuisiner des produits surgelés ! Puis j’ai intégré la résidence des Balcons d’Annecy et j’ai tout de suite été conquis : un emploi du temps fixe, un environnement apaisant, une liberté en cuisine et surtout des produits frais et de saison ! Pour moi, la cuisine, c’est faire plaisir aux autres. Et, à mes yeux, ça commence par de bons produits : tout le secret est là.

Comment sont conçus les menus des Balcons d’Annecy ?

Tous les menus sont conçus par la diététicienne de Sogeres (N.D.L.R. : société de restauration partenaire d’OVELIA), en fonction des besoins nutritionnels des résidents, mais aussi selon la période de l’année. La diététicienne et moi-même mettons un point d’honneur à travailler avec des fruits et des légumes de saison. On fait toujours en sorte de faire des repas équilibrés, mais en cuisinant des aliments qui font plaisir aux résidents. Le but du jeu, c’est vraiment de redonner envie de manger aux seniors, qui peuvent parfois perdre la sensation de faim. Bien manger permet de bien vieillir, c’est l’une des clés chez OVELIA !

Télécharger la plaquette pour la résidence OVELIA d’Annecy

Chaque jour, on propose deux entrées, deux plats – avec viande et poisson – et deux desserts, ce qui laisse du choix aux résidents en fonction de leur envie du jour. Ils s’installent à table et on vient prendre la commande. Il arrive aussi que l’on fasse des repas sur mesure, si les résidents reçoivent de la famille et qu’ils nous préviennent avant 10 h la veille.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Quand je travaillais en restaurant, j’avais souvent très peu de contacts avec les clients. Aujourd’hui, j’ai rajouté une corde sociale à mon métier : je connais tous les résidents, je vais les voir à chaque repas, je connais chacune de leurs petites habitudes ce qui me permet d’adapter les repas en fonction d’eux… J’aime cet aspect relationnel, ça me paraît tellement important, surtout en résidence seniors.

Les relations que je tisse là-bas ont donné lieu à des envies de la part des résidents : on a créé un atelier d’animation cuisine tous les mois. C’est vraiment génial de partager sa passion avec d’autres personnes qui ont envie d’apprendre. C’est un moment convivial, qui permet à chacun de repartir avec des astuces et un petit souvenir à déguster chez soi… C’est un formidable cadeau pour moi.

Merci à Sébastien Renaudin ! Découvrez aussi notre entretien avec Jordan Chauveau, agent technique de la résidence de Seynod.

Télécharger la documentation pour la résidence seniors des Balcons d’Annecy
Des articles qui pourraient vous intéresser