Investir en LMNP : les avantages de la résidence seniors

Investir en LMNP : les avantages de la résidence seniors

La question d’investir dans un appartement meublé en résidence seniors peut se poser à tout âge. Ce genre d’investissement est très avantageux puisque son acquisition permet de bénéficier des atouts du statut de LMNP (Loueur meublé non professionnel). Entre fiscalité intéressante et gestion locative simplifiée, découvrez les mécanismes et atouts de ce dispositif.

Les deux profils d’acquéreurs en résidences OVELIA

En matière d’acquisition d’appartements en résidence seniors, on retrouve deux types d’acquéreurs :

  • L’investisseur ou propriétaire bailleur : il investit dans un bien qu’il confie à un gestionnaire (OVELIA) et bénéficie du statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Il génère ainsi une rente fiable et pérenne.
  • Le propriétaire occupant : il devient propriétaire d’un bien pour l’occuper. Il s’agit souvent d’un retraité qui souhaite acquérir un bien en résidence principale.

Pour ces deux profils d’acquéreurs, les préoccupations sont souvent identiques. Le logement doit en effet être bien situé, dans une zone dynamique, non loin des transports en commun et des commerces.

Pour l’investisseur, il est évidemment important que l’investissement réponde à un impératif personnel budgétaire… Dans l’idéal, le remboursement du crédit immobilier n’excède pas (ou peu) le loyer perçu chaque mois. Un dispositif financier et sécurisé très recherché par les propriétaires bailleurs.

Je veux être contacté-e par un conseiller !

 

 

Un dispositif sécurisant pour l’investisseur

Investir dans une résidence seniors permet de profiter du dispositif LMNP. Il s’agit là d’un mécanisme qui se met en place très simplement et qui permet à l’investisseur de ne s’occuper de rien, ou presque.

En effet, une fois le logement acquis, il en confie la gestion à un exploitant spécialisé, dans notre cas OVELIA, pour une durée de 10 ans via la signature d’un bail commercial. Un avantage non négligeable pour l’investisseur puisque ce bail lui assure une gestion sans contrainte. Les loyers sont versés par l’exploitant tous les trimestres, qui s’occupe aussi de la recherche de locataire, de son installation, des états des lieux, des réparations… Idéal pour les investisseurs qui n’ont que peu de temps à consacrer à la gestion locative de leur bien.

Deux solutions lors de l’achat d’un bien en LMNP

Lorsque le choix de réaliser un investissement LMNP en résidence seniors OVELIA est fait, l’investisseur a deux options :

  • Acheter son bien immobilier hors taxe : il préfinance alors la somme hors taxe et VINCI préfinance la TVA sur le bien. Cette même TVA est définitivement acquise au bout de 20 ans de location.
  • Acheter son bien immobilier TTC : il récupère le montant de la TVA (20 %) à hauteur de 1 % par an pendant 20 ans.

Il faut savoir que la TVA s’amortit sur 20 ans. Mais l’investisseur n’a aucune obligation de rester propriétaire de son logement pendant toute cette période. Chaque année, il amortit 1/20ème de la TVA et peut revendre son bien quand il le désire. Le nouvel acquéreur devra alors amortir la TVA restante. Pour faire simple, la TVA est progressivement amortie à partir du moment où le bail commercial reste adossé à l’appartement ; qu’importe qu’il y ait changement de propriétaire ou non.

À lire : Top 5 des articles autour de l’investissement en résidence seniors

Une fiscalité souple et intéressante pour les investisseurs

L’un des atouts majeurs du statut LMNP est sa fiscalité. Il ouvre en effet le droit à deux régimes fiscaux : le régime LMNP classique et le régime LMNP en Censi-Bouvard. Chacun a ses avantages.

Le LMNP classique permet de :

  • Déduire les frais de notaires, les intérêts du prêt et la taxe foncière des revenus meublés ;
  • Amortir l’immobilier sur 30 ans ;
  • Amortir le mobilier sur 10 ans ;
  • Déduire les charges de copropriété.

En conclusion, si le LMNP classique n’autorise pas de réduction d’impôts, il permet cependant de percevoir des revenus peu, voire pas fiscalisés.

Le LMNP Censi-Bouvard permet de :

  • Réduire ses impôts de 11 % sur le prix d’acquisition (calculés sur le prix de l’immobilier HT ajouté aux frais d’acquisition plafonnés à 300 000 € – cette somme, multipliée par 11 %, donnera le montant de la réduction d’impôts sur 9 ans et, s’il y a excédent de réduction d’impôts, il est reportable sur 6 ans) ;
  • Déduire les frais de notaires, les intérêts d’emprunt et la taxe foncière des revenus meublés ;
  • Amortir le mobilier ;
  • Déduire les charges de copropriété.

À lire : Tout savoir de l’investissement en Censi-Bouvard.

Attention, pour profiter du statut LMNP Censi-Bouvard, l’investisseur doit se tourner vers un logement meublé neuf en résidence de services, comme un appartement en résidences seniors OVELIA.

Les conditions de l’investissement LMNP

Pour profiter des différents avantages du statut LMNP, le logement doit obligatoirement être loué meublé dans une résidence de services (résidence seniors, étudiante, EHPAD, tourisme…). Les loyers perçus au titre de revenus locatifs sont ensuite à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Un investisseur conserve son statut de loueur en meublé non professionnel si ses recettes n’excèdent pas 23 000 euros annuels ou si elles ne dépassent pas la moitié de ses revenus globaux.

Enfin, nous l’avons brièvement évoqué, si le dispositif choisi est le LMNP Censi-Bouvard, le logement doit être acquis neuf ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement).

Que l’on choisisse l’un ou l’autre de ces statuts, le bien meublé en résidence seniors est un placement très intéressant pour les investisseurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseil de vente OVELIA. Il saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre profil d’investisseur.

Découvrez les différentes résidences seniors OVELIA !

 

Des articles qui pourraient vous intéresser