Entretien avec Régine Schaelderle, professeure de yoga au sein de la résidence seniors de Strasbourg

Entretien avec Régine Schaelderle, professeure de yoga au sein de la résidence seniors de Strasbourg

Passionnée de sport depuis toujours, Régine Schaelderle est professeure de fitness depuis 2004. En mars 2016, elle a instauré un atelier yoga dans la résidence du Jardin des Deux Rives à Strasbourg. Avec le dynamisme qui la caractérise, Régine nous parle de son quotidien dans la résidence seniors de Strasbourg, le Jardin des Deux Rives, quelques mois après ses débuts dans l’établissement.

L’atelier a été mis en place cette année. Comment se sont passés les débuts ?

Quand j’ai commencé le yoga dans la résidence seniors du Jardin des Deux Rives, les premières séances ont principalement servi à faire connaissance avec les résidents – au niveau personnel mais également de la forme physique. Et oui, pour proposer un cours de yoga adapté, je devais connaître leurs attentes et leurs capacités physiques !

Je me suis rapidement rendue compte que le groupe était très hétérogène. J’ai donc concocté un programme sur-mesure, en fonction des capacités et des possibilités de chaque participant. Personne ne devait se sentir exclu ! Et c’est, je peux le dire aujourd’hui, un pari gagné.

Télécharger la plaquette – résidence OVELIA de Strasbourg

L’une des priorités de départ a également été de travailler la cohésion du groupe, pour que chacun accepte de faire des activités avec les autres. Si le yoga est une bonne occasion pour tisser des liens, lorsque les résidents ne sont pas voisins, ils ne se côtoient pas forcément. Les seniors ont donc parfois du mal à se lâcher lorsqu’ils sont dans un cours commun, d’autant plus s’ils n’avaient jamais pratiqué le yoga. Mais, après quelques semaines, une fois le groupe formé, nous avons pu commencer à entrer au cœur de l’activité yoga !

Et, à présent, comment se déroulent les séances de yoga ?

Les séances ont toujours lieu en groupe, dans un climat convivial, sympathique, joyeux et, surtout, bienveillant. J’attache une importance particulière à l’ambiance qui règne dans mes cours. Il n’est ici pas question de dépassement de soi ou de compétition mais bien de passer un bon moment, ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons donc sur l’équilibre, la mobilisation articulaire, la respiration, les gestes posturaux… Autant de leviers simples à mettre en place pour améliorer le bien-être des résidents au quotidien.

Découvrez aussi l’entretien avec la sophrologue de la résidence seniors de Toulouse !

Pourquoi avoir choisi d’intervenir en résidence seniors ?

Je souhaite depuis longtemps travailler avec un public seniors. J’aime leur motivation : ils sont toujours partants et débordent de bonne volonté ! C’est un vrai enrichissement personnel de travailler avec des retraités. Et quelques mois après la mise en route des ateliers, je peux vraiment dire que nous avons réussi, tous ensemble, à créer une vraie cohésion. Il y a même un petit groupe, un noyau dur, qui assiste à toutes les séances et motivent les autres à venir !

Comment avez-vous commencé à intervenir pour le groupe OVELIA ?

J’étais professeure de fitness diplômée d’Etat « métiers de la forme » et j’ai choisi d’étendre mes qualifications aux disciplines douces, comme le yoga et les pilates, et de me former afin de pouvoir intervenir auprès d’un public seniors. Puis le hasard a bien fait les choses !

J’avais dans mon cercle de connaissances une intervenante dans la résidence seniors de Strasbourg, celle où j’interviens actuellement. Suite à un remplacement, la direction du site m’a proposé de mettre en place mon propre atelier de yoga en complément d’un atelier de méditation déjà mis en place une semaine sur deux. L’objectif était donc de proposer deux ateliers complémentaires, l’un plutôt basé sur la respiration et les postures, et l’autre sur la méditation dans le sens premier du terme.

Merci à Régine Schaelderle pour cet entretien ! Découvrez aussi celui de Constant Brasse, résident au Jardin des Deux Rives, à Strasbourg !

Télécharger la plaquette de la résidence seniors du Jardin des Deux Rives à Strasbourg

Des articles qui pourraient vous intéresser