Portrait chinois du locataire idéal

Portrait chinois du locataire idéal

Quand on se lance dans le pari de l’investissement immobilier, le risque zéro n’existe pas, surtout vis-à-vis du locataire : comment être sûr de son choix ?  Tout propriétaire rêverait de savoir au premier coup d’œil si son locataire potentiel est le bon pour son bien. OVELIA vous donne quelques éléments à garder en tête au moment de sélectionner le locataire de votre bien.

1/ Le locataire idéal, c’est celui qui… a un rythme de vie stable

Les propriétaires le savent bien : pas évident de trouver un locataire qui cherche à s’installer dans un appartement plus d’un an ou deux. Vie sentimentale à rebondissements, évolution de carrière et opportunités professionnelles, envies d’ailleurs… Il existe autant de raisons de déménager que de locataires potentiels.
L’idéal pour un propriétaire, c’est donc de tomber sur un locataire au rythme de vie assez stable pour avoir envie d’intégrer un appartement pendant de nombreuses années. Pourquoi ? Parce qu’en se projetant à moyen terme dans le bien immobilier, le locataire aura plus tendance à se l’approprier… et donc à en prendre soin !

À lire aussi : Les 4 erreurs à ne pas commettre au moment d’investir dans une résidence seniors.

2/ Le locataire idéal, c’est celui qui… a des revenus fixes

On le sait, nombreux sont les propriétaires qui réclament des garants à leurs nouveaux locataires. Gages de rassurance éprouvés, leurs avis d’imposition n’ont pourtant pas vocation à remplacer les loyers perçus mensuellement. Rien de mieux, pour un propriétaire, que de voir son bien loué par une personne aux revenus stables.
Salarié en CDI, personne à la retraite… : certaines tranches de la population sont clairement synonymes de sérénité pour les propriétaires.

3/ Le locataire idéal, c’est celui qui… participe à la vie de quartier

Cerise sur le gâteau pour les propriétaires aux petits soins avec leur bien : dénicher un locataire en bon termes avec ses voisins, voire qui aime participer à la vie en communauté ! Fêtes des voisins, soirées crêpes, garde commune des enfants au square : un locataire impliqué dans la vie de quartier, c’est la promesse d’une vraie tranquillité pour le propriétaire… qui n’aura pas à gérer d’éventuelles querelles de voisinage lors de réunions de copropriété.

À lire aussi : Dans quelles villes investir en résidence seniors ?

Mode de vie stable, revenus assurés et interactions avec le voisinage… et si le locataire idéal était senior ? Tranche de la population à gros potentiel, les seniors représenteront un tiers de la population française d’ici à 2060. C’est donc le moment parfait pour investir en résidence seniors ! OVELIA propose un système de gestion sans-souci : contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos prestations.

Contacter un conseiller OVELIA !
Des articles qui pourraient vous intéresser