Les plus belles villes de France : Chatou

Les plus belles villes de France : Chatou

Agréable commune des Yvelines, Chatou offre à ses habitants à la fois la proximité avec la capitale et un cadre calme et verdoyant. On aime à flâner sur les bords de Seine ou à prendre part aux nombreuses activités et événements organisés toute l’année dans la commune. Au gré de quelques-unes des peintures d’Auguste Renoir, habitué de Chatou, retour sur cette ville qui cache de bien belles surprises !

La ville de Chatou, un cadre de vie paisible pour les seniors

Chatou : à la découverte des paysages impressionistes

Chatou a la particularité d’être devenue au XIXe siècle le lieu de villégiature des Impressionnistes. L’île du même nom est aujourd’hui un témoin de ce passé, donnant à voir l’ambiance qui règne dans la ville. Pour prendre la température, rendez-vous à la Maison Fournaise. On y découvre avec plaisir le lieu où Auguste Renoir a peint sa célèbre toile Le Déjeuner des canotiers.

chatou île renoir canotiers

Le Déjeuner des canotiers – Renoir, 1881.

Pour pousser le bond dans le temps, le chemin des Impressionnistes est une incroyable invitation à la promenade. Partez sur les traces des peintres au travers d’une trentaine de reproductions. Vous découvrirez avec ravissement les endroits où ils ont posé leur chevalet !

chatou renoir seine

Bords de Seine à Chatou – Renoir, 1881.

Ville de culture et de verdure

Lieu d’histoire et d’art, Chatou a su préserver son identité au fil des siècles. On parcourt donc une ville préservée aux nombreux points d’intérêts. Impossible de manquer la Foire nationale à la brocante et aux jambons qui se tient deux fois par an sur l’île de Chatou ! Pour se cultiver, direction le musée Tourgueniev ou encore celui de la Grenouillère.

Rendez-vous ensuite dans les monuments emblématiques que sont le château de Monte-Cristo, la tour du télégraphe Chappe, les églises Saint-Wandrille et Saint-Vigor ou encore le Nymphée de Soufflot. Et quand l’envie de se ressourcer se fait sentir, rien de plus facile que de rejoindre les parcs, forêts et autres espaces verts de la commune. (Re)découvrez les parcs de la Jonchère, de la Roseraie et du château de Madame du Barry.

tableau rameurs chatou

Rameurs à Chatou – Renoir, 1879.

Pourquoi on aime Chatou ?

On aime la ville pour le sentiment de sécurité et de tranquillité qui règne dans la commune. Le voisinage est calme et agréable, les espaces verts sont nombreux et le développement des commerces facilite le quotidien et assure l’autonomie des habitants. Le tout à deux pas de Paris grâce aux transports en commun et au RER A qui passent tout près !

À vous qui souhaitez trouver le lieu de vie idéal pour vivre une retraite dynamique et sereine, OVELIA propose des opportunités en résidence seniors à Chatou, mais également dans toute la France. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus !

Téléchargez la plaquette d’information de la résidence seniors de Chatou

 

 

Des articles qui pourraient vous intéresser