Les plus belles villes de France : Lyon et ses environs

Les plus belles villes de France : Lyon et ses environs

OVELIA vous emmène à la découverte des plus belles villes de France. Aujourd’hui, direction Lyon ! Élue meilleure destination européenne de week-end en 2016, elle intègre chaque année le palmarès des villes françaises les plus agréables à vivre. Entre gastronomie, culture, shopping, tourisme, sorties et visites insolites… vous ne vous ennuierez jamais dans la ville des Lumières.

Lyon, une ville qui bouge toute l’année

La capitale des Gaules offre pléthore d’activités, qu’importe la durée de votre séjour. En fonction des centres d’intérêts de chacun, il est possible d’allier détente, culture, divertissements, gastronomie et plus encore !

Une ribambelle de musées à visiter

Vous avez envie de faire un peu de tourisme culturel ? Direction les musées de la ville ! Le musée Gadagne vous ouvre ses portes dans le Vieux Lyon pour vous faire découvrir l’histoire de la ville et les marionnettes du monde entier.

visite musée marionnettes lyon

Le Musée des marionnettes du monde

Envie de (re)découvrir les classiques de l’Art ? Poussez la porte du musée des Beaux-Arts de Lyon, qui vous accueille sur la place des Terreaux. À visiter également, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, qui vous donne l’occasion de revivre cette période trouble de l’Histoire. Vous y trouverez même une reconstitution plus vraie que nature des rues du Vieux Lyon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sur une autre note, le Musée Africain des Cultures de l’Afrique de l’Ouest est une réelle invitation au voyage, tandis que le récent musée des Confluences vous invite à cheminer d’un univers à l’autre.

visite musée lyon seniors

L’entrée du Musée des Confluences

Dans ce dernier né des musées lyonnais, vous trouverez des expositions temporaires au premier étage et permanentes au second. N’oubliez pas de monter jusqu’au sommet de ce bâtiment hors du commun pour admirer les vues panoramiques et prendre quelques photos-souvenirs avec votre smartphone. Spectaculaire !

Des quartiers atypiques à explorer

Les amateurs d’architecture et de patrimoine flâneront avec ravissement dans les différents quartiers de Lyon. Le Vieux Lyon, ses bâtiments témoins du Moyen-Âge et de la Renaissance, ses célèbres traboules (n’oubliez pas de pousser la porte de la Tour Rose), Fourvière et son point de vue remarquable sur tout Lyon.

traboules lyon visites

La Tour Rose

En descendant, arrêtez-vous sur les gradins du théâtre antique de Lugdunum et admirez ses ruines antiques. Le lendemain, prenez le pentu métro C pour vous rendre dans le quartier de la Croix-Rousse. Véritable ville dans la ville, ce secteur est caractéristique de la capitale des Canuts avec ses appartements à grande hauteur sous plafond.

Enfin, dans le 9e arrondissement, l’île Barbe vous offre une pause verdoyante. Dans le quartier de Saint-Rambert, cette curiosité lyonnaise tient son nom du latin insula barbara ou « l’île sauvage ». On y prend le temps de se promener et de visiter une abbaye du 5e siècle.

visites île barbe lyon

L’île Barbe

Des événements incontournables à vivre tout au long de l’année

Lyon c’est aussi de nombreux événements au rayonnement national, voire mondial, organisés toute l’année :

  • Les Nuits Sonores et leurs concerts gratuits au printemps ;
  • Les Nuits de Fourvière, pour passer l’été au grand air ;
  • Le Festival « Tout L’Monde Dehors » en juillet et août, idéal pour les vacances avec vos petits-enfants ;
  • Le Festival Lumière à l’automne pour les passionnés de cinéma ;
  • La Fête des Lumières ;
  • Les différentes vogues et marchés de Noël en hiver ;
  • La Biennale d’art contemporain ou de danse, en alternance tous les deux ans…
fête des lumières visite lyon

La Cathédrale Saint-Jean lors de la Fête des Lumières

Lorsqu’une pause s’impose entre les visites, direction les restaurants de la ville. La gastronomie lyonnaise et ses célèbres bouchons sont reconnus dans le monde entier. De nombreux établissements renommés jalonnent les quatre coins de la ville. La rue Saint-Jean dans le 5e arrondissement, par exemple, réunit de bonnes tables typiques dans une ambiance caractéristique du Vieux Lyon.

visites rue saint-jean lyon

La Place du Change, au bout de la rue Saint-Jean

Une fois le repas pris ou même en plein après-midi, laissez-vous tenter par un moment de magie et de rêverie en allant voir un spectacle de marionnettes. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être le célèbre Guignol !

Envie d’un franc moment de divertissement ? Direction les cafés-théâtres de la ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans la programmation. N’oubliez pas, avant de partir, de visiter les anciens ateliers de la soie dans les 2e et 4e arrondissements. De quoi inspirer les aficionados de décoration !

En grand retraité actif que vous êtes, votre dada à vous, c’est le sport. Ça tombe bien ! Lyon compte l’une des équipes phares de foot : l’Olympique lyonnais. En programmant votre séjour, vous pourrez assister à un match dans le tout nouveau et grandiose stade des Lumières, situé à Décines-Charpieu.

Un peu de tranquillité dans la capitale des Gaules

Même le plus dynamique des touristes a besoin de souffler ! En mouvement constant, la ville du Rhône peut parfois vous donner le tournis. Qu’à cela ne tienne : pour celles et ceux qui aiment le calme et qui ont besoin de tranquillité, direction le fameux Parc de la Tête d’Or, en plein cœur de la ville, ou dans les espaces verts et les quartiers des proches environs de Lyon.

visites parc de la tête d'or lyon

Les serres du Parc de la Tête d’Or

En quelques minutes seulement, des étendues vertes et naturelles s’offrent aux visiteurs ! Il est ainsi possible d’aller souffler dans les villes de la grande agglomération. On pense notamment à Miribel, son lac, ses chemins verts, à Charbonnières-les-Bains, à Craponne, à Meyzieu, à Caluire-et-Cuire… mais surtout à Tassin-la-Demi-Lune : cette petite commune offre tous les avantages de Lyon, tout en étant éloignée du tumulte urbain.

Tassin-la-Demi-Lune, le compromis idéal

Lorsque l’on souhaite profiter des avantages de la capitale des Gaules tout en étant au calme, Tassin-la-Demi-Lune est une alternative de choix. À seulement 10 minutes de Lyon en transports en commun, la ville est desservie par quatre gares et onze lignes de bus.

Commune de petite taille, elle dispose de ses propres commerces et services, mais également de nombreux endroits pour faire du shopping. Vêtements, décoration intérieure… rien ne manque ! Et, à son échelle, Tassin n’a rien à envier à la grande ville… le calme et la sécurité en plus.

Découvrez la résidence seniors OVELIA Les Balcons de l’Horloge à Tassin-la-Demi-Lune !

seniors vie à Tassin-la-Demi-Lune

La célèbre Place de l’Horloge à Tassin-la-Demi-Lune

Une large palette d’activités culturelles est proposée toute l’année. On se rend avec plaisir au théâtre de l’Atrium, au cinéma Le Lem, à la médiathèque, sans oublier les différents marchés de peintres et sculpteurs. Pour les adeptes de sports, la ville compte plusieurs stades et gymnases où sont organisés de nombreuses rencontres annuelles.

Enfin, lorsque le besoin de renouer avec la nature se fait sentir, quelques minutes seulement séparent Tassin de l’incroyable domaine de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile et du lac de Miribel-Jonage. Impossible également de passer à côté des nombreux espaces verts en cœur de ville comme le parc de l’Atrium, celui de la Pomme, de l’Hôtel de Ville ou encore de l’Orangerie.

parc-hotel-ville

Le parc de l’Hôtel de Ville de Tassin-la-Demi-Lune

Vous voulez vivre la capitale des Gaules comme un vrai Lyonnais ? Faites appel aux services et à la passion d’un habitant via le Lyon City Greeter. Un site gratuit créé par la Ville de Lyon qui met en relation Lyonnais et visiteurs pour un échange incroyablement riche.

Et, qui sait, peut-être qu’après un (ou plusieurs) week-ends passés à visiter Lyon et ses environs, vous serez tenté de vous installer en Rhône-Alpes ! Pour vous faire une idée, OVELIA vous invite à tester ses résidences seniors le temps de quelques jours. L’expérience concluante vous donnera à coup sûr envie d’intégrer la future résidence seniors de Tassin-la-Demi-Lune (ouverture 2018) !

Télécharger la documentation pour la résidence seniors de Tassin

 

 

Crédits photos : Salle Guignol à Lyon – Musée des marionnettes du monde © Musées Gadagne / G. Aymard / Thierry Chanceau, Charles Giroux, Alexandre Babin, Notaires / Ville de Tassin-la-Demi-Lune.

Des articles qui pourraient vous intéresser