Les plus belles villes de France : Bordeaux

Les plus belles villes de France : Bordeaux

C’est décidé : pour votre retraite, vous avez choisi OVELIA. Et vous avez bien fait : à vous la résidence seniors tout confort qui rime avec simplicité et sans prise de tête. Mais vous hésitez encore sur le choix de la ville ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la résidence le Patio Vaillant, située à Bordeaux. Tour d’horizon de la ville que l’on surnomme la belle endormie.

Bordeaux, ville de culture

Des événements toute l’année

Après Paris, Bordeaux est la deuxième ville de France qui a le plus de monuments historiques entre ses murs, avec un total de 374 bâtiments inscrits et/ou classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout au long de l’année, ce sont près de 300 manifestations culturelles qui sont offertes aux Bordelais. Concerts, spectacles, festivals et expositions mais aussi 11 musées, 17 théâtres, 30 lieux d’expositions et 12 bibliothèques… vous y trouverez forcément votre bonheur !

De plus, Bordeaux et ses environs proposent à leurs habitants et visiteurs des événements phares qui font rayonner la ville dans le monde entier comme la fête du chocolat avec Bordeaux fête le chocolat (début février), un festival qui met en avant des sculptures de chocolat et des saveurs ultra-gourmandes ; la Fête des Boeufs Gras, le Carnaval des 2 Rives, l’Escale du livre ou encore le WAC, le week-end de l’art contemporain.

Le paradis des musées

Si vous aimez découvrir de beaux musées, vous ne serez pas en reste à Bordeaux, à commencer par le musée d’Aquitaine qui propose une exposition permanente sur l’histoire de la région. Pour l’art et l’histoire, foncez à l’Institut Culturel Bernard Magrez, avec ses nombreuses expositions d’art contemporain, le Musée des Beaux-Arts, le Centre National Jean Moulin qui, comme son nom l’indique, fait référence à la Résistance, la Déportation et les Forces Françaises libres et le Musée des Arts Décoratifs et du Design, qui présente plusieurs collections d’objets design au fil des décennies.

Le miroir d’eau de Bordeaux

D’autres très beaux bâtiments sont à découvrir dans la ville, comme l’Opéra National de Bordeaux et son Auditorium, qui accueille des ballets et des orchestres philharmoniques, ou encore le Théâtre national Bordeaux Aquitaine, où se jouent de grands classiques et des créations.

Découvrez les autres villes de France où investir

Des quartiers où il fait bon vivre

Il fait bon vivre à Bordeaux, chaque quartier vous apportera son lot de surprises et de découvertes, et c’est pour cette raison qu’il est si agréable de se perdre dans les rues de la ville.

On commence sa visite par la vieille ville, qui ravira les amateurs de vieilles pierres avec les anciennes paroisses Saint-Pierre, Sainte-Colombe, Saint-Michel et Sainte-Croix, les amoureux de bonnes affaires pourront chiner à loisir au marché aux puces ou chez les petits brocanteurs et les lève-tôt et les oiseaux de nuit seront heureux de s’offrir une escapade au marché des Capucins. À découvrir aussi la Porte d’Aquitaine et l’obélisque d’Ivan Theimer, la rue Sainte Catherine ou encore la Place de la Bourse et son miroir d’eau, une attraction féérique à voir absolument de nuit.

Mais les autres quartiers ne sont pas en reste comme le Quartier des Chartrons, la place phare des artistes avec des ébénistes, des doreurs, des sculpteurs sur bois, des antiquaires, des brocanteurs et des galeries d’art ; le Quartier du Grand Parc, une place ultra dynamique que la jeunesse prend d’assaut ; le Quartier Saint-Seurin, avec sa Basilique Saint-Seurin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et résidence de nombreux consulats ; ou encore le quartier Mériadeck, lieu idéal pour le shopping avec le deuxième plus grand centre commercial de France.

L’église Saint-Pierre de Bordeaux

Profitez de la ville avec vos proches !

Bordeaux, ville de gastronomie

Passion du vin…

Le vin, c’est une religion à Bordeaux, une histoire de tradition dont la réputation n’est plus à faire et traverse les frontières. Avec 4,3 millions de visiteurs par an, la Gironde est la première destination oenotouristique de France. Et le vignoble est une véritable star des activités touristiques, qui attire de plus en plus de curieux chaque année, au même titre que la dégustation et l’achat de vins.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si la Cité du Vin y a ouvert ses portes dans la ville l’été dernier, et propose au public une expérience sensorielle inédite avec des ateliers et une exposition thématique sur le vin et l’oenologie.

… et de la bonne chère !

Selon l’Office de Tourisme, Bordeaux propose 1 restaurant pour 285 habitants, ce qui fait de la ville la détentrice du record du nombre de restaurants par habitants, et pour cause : Bordeaux est une ville de gourmandise. Entre les huîtres du Bassin d’Arcachon, les charcuteries locales comme le grenier médocain ou le gratton de Lormont, le tourin – un bouillon blanchi à l’ail et aux blancs d’oeuf – les confits, les pâtés et autres foies gras, sans oublier les cannelés, petit gâteau emblématique de la ville, votre gourmandise sera mise à rude épreuve !

Découvrez la cuisine des restaurateurs OVELIA

Ici, la gastronomie est un sport national, qui se déguste en adéquation avec les vins, et les grandes tables fleurissent dans toute la ville. La Tupina, sans doute le plus célèbre restaurant de la ville qui offre une cuisine traditionnelle ; la Brasserie bordelaise, connue pour ses entrecôtes ; Le Petit Commerce ou Chez Philippe, qui proposent des fruits de mer de qualité et de saison, au plus grand plaisir de votre palais.

Bordeaux, ville de nature

Pour ceux qui aiment le grand air, les espaces verts et la sérénité, Bordeaux peut s’avérer être un vrai havre de paix, entre les multiples jardins à la française ou à l’anglaise, les roseraies pédagogiques, les jardins du monde et les serres exotiques ou simples promenades à l’ombre d’un des 45000 arbres du paysage local, avec une moyenne de 20m carrés d’espace vert par habitant.

Le jardin public de Bordeaux

Pour les parcs, vous aurez l’embarras du choix avec le Parc bordelais qui s’étend sur près de 28 hectares et propose des attractions pour les enfants, le Parc aux angéliques, qui porte ce nom fleuri en référence à la plante qui pousse sur place, le Parc Floral de 33 hectares, aux coudes à coude avec le Bois de Bordeaux de 150 hectares, l’endroit idéal pour les sportifs, le Jardin botanique qui offre six espaces avec serres et jardins aquatiques ou encore le Jardin des Dames de la foi qui recense de très vieux arbres.

Une ville à l’image de la résidence Patio Vaillant, qui permettra à chaque résident de profiter de moments de calme dans une ville active, gourmande et culturelle. Nos résidences proposent des logement tout confort et aménagés dans des endroits bien desservis par les transports en commun.

Vous avez été séduit(e) ? Ça tombe bien, une nouvelle résidence seniors OVELIA ouvrira sur place en septembre 2017. L’occasion rêvée de vous rendre directement sur place pour jouer les touristes d’un jour !

Téléchargez la documentation du Patio Vaillant

Crédits photos : pixabay.com (marcodelucia) / it.wikipedia.com (Olivier Aumage, Luidger) / commons.wikimedia.org

Des articles qui pourraient vous intéresser