3 idées reçues sur le dispositif Censi-Bouvard

3 idées reçues sur le dispositif Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation immobilière accessible aux investisseurs qui souhaitent mettre leurs deniers dans l’immobilier locatif… plus précisément dans le cadre précis d’un secteur où la demande reste plus forte que l’offre : celui des résidences de services.

Ce mécanisme offre la possibilité aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôts et des avantages qui découlent du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Voici 3 idées reçues sur l’investissement Bouvard auxquelles il est urgent de répondre !

Idée reçue n°1 : Je dois gérer moi-même la mise en location de mon investissement immobilier

L’investissement locatif offre de multiples avantages, mais le temps nécessaire à la bonne gestion du bien immobilier décourage trop souvent les candidats :

  • Trouver des locataires ;
  • Organiser les visites ;
  • Préparer les dossiers ;
  • Collecter le loyer ;
  • Devoir répondre présent au moindre tracas…

Or, si cela est vrai des biens immobiliers traditionnels, il faut savoir qu’une résidence services – concernée par la loi Censi-Bouvard – fonctionne différemment, car c’est un professionnel qui se charge de l’exploitation.

Lorsque vous choisissez l’investissement Bouvard dans une résidence seniors OVELIA, l’exploitant vous propose un service de gestion sans souci. Avec OVELIA, vous achetez un logement neuf et signez un contrat d’exploitation courant sur 9 ans. Le gestionnaire, que l’on appelle dans ce cas le locataire unique, sera votre seul interlocuteur et veillera à la bonne tenue de votre investissement locatif : états des lieux d’entrée et de sortie, entretien, perception et reversement des revenus locatifs, etc.

Entrez en contact avec un conseiller vente

Idée reçue n°2 : Je ne pourrai pas trouver de locataire

L’investisseur en Censi-Bouvard est souvent freiné par une crainte : celle de ne pas trouver de candidat pour sa location meublée, qu’il s’agisse d’une résidence de tourisme, d’une résidence étudiante ou autre. Mais avec OVELIA, la sérénité est garantie : en tant que propriétaire d’un bien dans une résidence services seniors, vous bénéficiez d’un contrat assorti du principe de locataire unique.

Concrètement, cela signifie que vous avez un locataire unique : le gestionnaire lui-même, qui s’occupe de trouver les personnes qui occuperont le bien et de les accompagner tout au long de la période de location. OVELIA joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre vous et vos locataires, et vous n’avez pas à vous soucier d’une éventuelle vacance locative !

En savoir plus sur les résidences disponibles à l’investissement

Idée reçue n°3 : Je ne suis pas éligible au dispositif Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard et ses avantages fiscaux sont accessibles au plus grand nombre. Pourquoi ? Car ils sont cumulables avec d’autres statuts relatifs à l’investissement immobilier (notamment avec le statut LMNP) ainsi qu’avec d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière (par exemple avec la loi Duflot, mais pas avec la réduction fiscale Pinel). Pas besoin de rester sous un plafond de ressources ou d’acheter un logement neuf dans un territoire spécifique pour pouvoir bénéficier des avantages de Censi-Bouvard.

Toutefois, la déduction d’impôts et la récupération de la TVA prévues par la loi Censi-Bouvard dans le cadre d’un investissement locatif nécessitent de respecter certaines contraintes :

  • Acquérir un logement neuf dans une résidence de services et le mettre en location dans un délai de 12 mois ;
  • Ne pas dépasser 23 000 € annuels de revenus locatifs (qui doivent représenter moins de la moitié de vos revenus globaux) ;
  • Déclarer les recettes comme revenus BIC et non comme revenus fonciers ;
  • Et louer le logement neuf à l’exploitant (comme OVELIA) pour un bail de 9 ans minimum.

À savoir : il n’est possible de défiscaliser 11 % du prix d’achat hors taxe que dans la limite de 300 000 €.

Vous êtes convaincu par les nombreux avantages d’un investissement locatif en loi Censi-Bouvard ? Un conseiller vente OVELIA est prêt à répondre à toutes vos questions !

Parlez de votre projet à un conseiller OVELIA

Crédits photo : Freepik.com

Des articles qui pourraient vous intéresser