Comment obtenir le statut LMNP ?

Comment obtenir le statut LMNP ?

Le statut LMNP s’obtient en investissant dans l’immobilier locatif et en proposant à la location un bien meublé, tout en respectant certains plafonds de revenus. Le statut de loueur meublé non professionnel est souvent adossé à l’investissement locatif dans des résidences de services, du fait d’avantages nombreux : récupération de la TVA, gestion locative prise en charge par l’exploitant, et rendement locatif garanti d’environ 4 % par an.

Quels types de biens peut-on acquérir pour un statut LMNP ?

Le statut LMNP est accessible dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. Tous les types de biens sont éligibles : immobilier neuf ou ancien, location longue durée ou saisonnière, dès lors qu’il s’agit d’un logement à usage d’habitation. Toutefois, il faut savoir que :

  • Si le logement est la résidence principale du locataire, vous devez signer un bail d’au moins un an ;
  • Certaines communes imposent l’obtention d’une autorisation pour devenir loueur meublé non professionnel et contraignent à respecter des conditions drastiques.

Le LMNP se pratique généralement pour de l’immobilier locatif dans des résidences service : résidence de tourisme, résidence étudiante, résidence seniors (comme celles gérées par OVELIA), etc. En outre, le fait d’acheter un bien de ce type en tant que LMNP rend éligible à la défiscalisation immobilière Censi-Bouvard (mais pas à la loi Pinel).

Quels critères faut-il respecter pour son investissement locatif ?

Conserver le statut LMNP suppose de respecter certains critères quant à votre investissement immobilier locatif. Ils sont au nombre de deux :

  • Rester sous la barre des 23 000 € de recettes par an dans le cadre d’une activité de loueur ;
  • Ces recettes ne doivent pas dépasser 50 % des revenus globaux.

Obtenez le statut LMNP avec OVELIA !

OVELIA vous propose d’investir dans l’immobilier locatif à travers ses résidences seniors, et ainsi d’obtenir le statut LMNP avec tous ses avantages. Ce type d’investissement locatif permet également de défiscaliser en vertu de la loi Censi-Bouvard.

Vous avez un projet d’investissement locatif ? Prenez contact avec un conseiller vente OVELIA !

Confiez votre projet à un professionnel !

Crédits photo : Freepik.com

Des articles qui pourraient vous intéresser