Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

À de nombreux égards, il est plus intéressant d’acquérir un logement neuf qu’un bien dans l’ancien. Matériaux plus récents, normes énergétiques dernier cri, possibilité de choisir l’agencement des pièces, garanties, pas de gros travaux à financer dans le cas d’un appartement neuf en copropriété… Sans oublier les avantages fiscaux qui facilitent un achat immobilier neuf, qu’il s’agisse d’une mise en location ou d’un achat de logement à destination de résidence principale.

Quelles sont les options à considérer quand on souhaite investir dans un programme neuf ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre projet immobilier en connaissance de cause.

Investir dans l’immobilier neuf : les avantages matériels

Investir dans un programme neuf vous garantit certains avantages d’ordre matériel – et cela, que vous choisissiez d’acheter un logement neuf déjà construit ou en construction (VEFA – vente en l’état futur d’achèvement). En effet, jeter son dévolu sur un nouveau programme immobilier, acheter un bien immobilier en cours d’édification ou faire construire sa maison permet, dans tous les cas, d’accéder à un niveau élevé de confort et de sécurité. En cause : les normes drastiques imposées aux constructeurs.

Un logement neuf vous garantit :

  • Une isolation thermique et phonique de meilleure qualité
  • Une orientation du bâtiment ou de la maison pensée pour disposer d’une bonne luminosité
  • L’utilisation d’énergies renouvelables
  • Une consommation énergétique limitée
  • Le respect des normes en vigueur : BBC (bâtiment basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale)
  • Des pièces pleinement fonctionnelles (chambres avec rangements, salles de bain équipées, stores aux fenêtres, parquet au sol, etc.)
  • Pour les immeubles collectifs : des parties communes de qualité (espaces verts, ascenseurs) et une forte sécurisation de l’entrée dans la propriété et/ou dans les bâtiments)

Pour toutes ces raisons, un achat immobilier dans le neuf permet de bénéficier d’une qualité de vie élevée dès l’entrée dans les lieux.

J’ai un projet d’achat immobilier dans le neuf !

Acheter un logement neuf : les avantages fiscaux

Au moment d’investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez décider d’habiter dans le logement ou de le mettre en location – auquel cas, il est possible de le louer vous-même sur une longue durée, de choisir la location saisonnière, ou encore d’opter pour une gestion locative professionnelle (par exemple dans le cas des résidences de services). Chacun de ces cas ouvre droit à des dispositifs fiscaux différents, qu’il s’agisse d’une réduction d’impôts ou d’aides au financement. Voyons ce qu’il en est dans le détail.

La loi Pinel

Actualisation de la loi Duflot, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts dans le cadre d’un investissement locatif dans l’immobilier neuf, sous conditions. Cet avantage fiscal peut atteindre 21 % du prix d’achat pour un bail de 12 ans.

La loi Censi-Bouvard

Ce dispositif donne accès à une réduction d’impôts égale à 11 % du prix de revient pour un investissement dans un programme neuf de résidence de services, à condition de signer un bail commercial de 9 ans minimum et d’en confier la gestion locative à un exploitant. En outre, si vous avez le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) ou LMP (loueur meublé professionnel), la récupération de la TVA sur le prix d’achat est permise.

Connaître les avantages d’un investissement en résidence services

Le PTZ (prêt à taux zéro)

Ce dispositif permet de financer une partie de votre investissement immobilier neuf grâce à un prêt aidé de l’État, avec zéro intérêts – si le logement est prévu pour être votre résidence principale et si vous n’avez pas été propriétaire de votre habitation au cours des deux années précédentes. Il peut être complété par d’autres aides à l’emprunt (prêt Action Logement, prêt pour l’accession sociale, prêt conventionné, etc.).

Investir dans un logement neuf peut également donner droit à des frais de notaire réduits (de 2 à 3 % pour un logement neuf, contre 7 à 8 % pour un logement ancien) et à une exonération de taxe foncière pendant deux ans (sous conditions).

Choisir un programme neuf : d’autres atouts

Ce n’est pas tout : investir dans l’immobilier neuf permet encore de jouir d’une garantie décennale – une assurance de dix ans à la charge du constructeur en cas de problème concernant le bâti.

Enfin, si vous choisissez d’acheter un programme neuf dans une résidence de services, vous bénéficiez en outre d’une prise en charge de la gestion locative par l’exploitant pendant toute la durée de la mise en location – comme le propose OVELIA pour ses résidences seniors. Une solution idéale pour profiter des revenus locatifs de son investissement immobilier sans avoir à se soucier de son administration !

Contactez un conseiller vente OVELIA

Crédits photo : Unsplash.com (Ali Inay)

Des articles qui pourraient vous intéresser