Les plus belles villes de France : Toulouse

Les plus belles villes de France : Toulouse

Pour votre retraite, vous avez choisi de vivre à Toulouse ? Très bon choix ! Toulouse, la capitale historique du Languedoc, du rugby et du cassoulet, la 4ème ville la plus peuplée de France, qui fait autant rêver les touristes que les locaux. Pour prendre vos marques dans votre nouvelle ville, OVELIA vous propose une visite guidée des rues de la ville rose.

Visite des quartiers de Toulouse

À Toulouse, peu importe votre âge, vos passions ou votre mode de vie, vous trouverez un quartier à votre image. Au fil de vos promenades et de vos découvertes, vous passerez d’une ambiance à une autre, entre espaces verts et places emblématiques ponctués de restaurants chics et de boutiques de luxe.

Toulouse centre, avec les quartiers des Minimes et de Croix-Daurade !

Découvrez le coeur historique de la ville avec des monuments emblématiques comme le Capitole, qui abrite l’hôtel de ville et le théâtre, la Basilique Saint-Sernin ou encore le Couvent des Jacobins. C’est aussi dans cette partie de la ville que l’on peut visiter les quartiers de Bayard, de Saint Aubin et Dupuy, ou la rue Matabiau.

Toulouse-Est

Vous y découvrirez des quartiers parsemés de nombreux espaces verts, avec notamment le quartier de la Roseraie, connu pour ses rues aux noms fleuris ; Jolimont, le quartier qui domine la ville avec de nombreuses rues en pente ou encore la Côté Pavée, quartier souvent comparé au Neuilly-sur-Seine toulousain.

Toulouse-Ouest

Vous laisserez-vous séduire par le côté petit village en plein coeur de Toulouse, avec les quartiers de Lardenne, des Arènes Romaines, de Saint-Simon et de Lafourguette ? Pour les plus actifs, rendez-vous sur la Rive gauche, avec des quartiers plus populaires et cosmopolites comme Saint-Cyprien, Barrière-de-Paris, la Salade et la Vache.

Peu importe le quartier que vous êtes en train de visiter, sachez que vous pouvez passer très facilement de l’un à l’autre, car les transports en commun sont nombreux à Toulouse. Entre les 123 lignes de bus, les 2 lignes de métro, les lignes de train et de tramway, les aéroports et bien sûr vos pieds, vous aurez l’embarras du choix !

Quelles sont les résidences OVELIA les mieux desservies ?

Tour d’horizon des loisirs

À Toulouse, aucun risque que vous ne vous ennuyiez. Que vous aimiez la littérature, les vieilles pierres ou les espaces verts, vous trouverez forcément votre compte… à commencer par les monuments, indispensables pour découvrir l’histoire et le passé de la ville ! Vous pourrez donc découvrir le Couvent des Jacobins, le Capitole, la Basilique Saint-Sernin, la Cathédrale Saint-Etienne, la Chapelle Saint-Joseph de la Grave ou encore l’Ancienne Église Saint-Pierre des Cuisines.

basilique saint sernin toulouse

Les musées à Toulouse

La ville rose propose de la culture pour tous les goûts : art contemporain, sciences naturelles ou histoire… À titre d’exemple ? La Cité de l’Espace, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée Aeroscopia ou encore les Abattoirs, d’anciens abattoirs qui accueillent aujourd’hui de l’art moderne et contemporain. À ne pas manquer non plus : le Musée du Vieux Toulouse, le Musée du Pastel, le Musée du Compagnonnage, le Musée d’Histoire de la Médecine ou encore le Musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux de Toulouse.

Les espaces verts à Toulouse

Vous avez envie de vous mettre au vert ? La ville regorge de coins de verdure ! Au programme, des promenades dans les nombreux jardins et parcs qui parsèment la ville :

  • Le Jardin des Plantes, incontournable de Toulouse
  • Le Jardin Japonais, qui accueille les curieux dans une ambiance zen
  • La Prairie des Filtres
  • Le Parc de Maourine
  • Le Jardin Raymond VI
  • Le Jardin du Grand Rond
  • Le Jardin Compans Caffarelli
  • Le Jardin Royal
  • Le Jardin du Musée Georges Labit

L’intérêt de ce genre d’endroits ? Vous pourrez vous y rendre à chaque saison et y voir des espèces de plantes, d’arbres et de fleurs différentes.

jardin japonais toulouse

Découvrir les résidences OVELIA à proximité d’espaces verts

Les événements à Toulouse

De plus, les toulousains profitent tout au long de l’année d’événements culturels qui font la renommée de la ville et attirent chaque année de plus en plus de curieux. L’année commence avec le festival Made in Asia fin janvier début février, qui met à l’honneur tous les arts asiatiques comme la danse, la musique ou encore le cinéma.

En mars, les toulousains mettent à l’honneur leur fleur symbole, la violette, en proposant des dégustations de produits à base de cette petite fleur mais aussi des collections de violettes qui poussent dans les serres municipales, des ateliers de rempotage et de décoration de pots ou encore des exercices pour la mémoire sur la thématique des fleurs. Et toujours au mois de mars, rendez-vous avec la culture d’Amérique latine et hispanique lors du Festival Cinélatino, qui rend hommage au cinéma, et le Festival Flamenco.

Pendant l’été, place à la musique avec les Siestes Électroniques, un événement incontournable pour les amateurs de musiques actuelles. Plutôt friand de musiques du monde et de jazz ? Le festival Toulouse d’été est fait pour vous, l’occasion d’explorer différents genres musicaux et d’assister à des performances insolites. Une année riche, qui ne cessera de vous surprendre si vous êtes curieux !

evenements toulouse

Résidences toulousaines : Balcon des Minimes et Jardins d’Isaure

À Toulouse, les seniors sont deux fois mieux lotis. Pourquoi ? Grâce à la présence de deux résidences OVELIA pardi ! On vous a déjà présenté la résidence des Balcons des Minimes… aujourd’hui, zoom sur celle des Jardins d’Isaure. Comme dans toutes les résidences OVELIA, la résidence des Jardins d’Isaure est idéalement placée – en plein coeur de la zone de Croix Daurade. Connu pour son calme, pourtant situé à deux pas du centre ville non loin du Théâtre de la Violette, ce quartier jouxte ceux de la Côte Pavée et du Pont des Demoiselles.

Pour faciliter la vie des résidents, de nombreux services à la personne sont disponibles à la carte : ménage, repassage, petit bricolage, accompagnement véhiculé, livraison de courses… Le personnel, quant à lui, reste à disposition des résidents 7j/7 et 24h/24. Vous souhaitez voir vos proches ? Ils peuvent tout à fait venir vous rendre visite lorsqu’ils le veulent… et ont même la possibilité de dormir sur place ! Et oui, OVELIA propose également des appartements pour vous recevoir vos proches.

En savoir plus sur les services OVELIA

Vous avez un compagnon à 4 pattes ? Il a bien entendu sa place au sein de la résidence des Jardins d’Isaure ! Vous êtes plutôt du genre casanier ? Les résidences OVELIA organisent toute sorte d’ateliers et d’animations, et des espaces communs sont ouverts à tous, à tout moment de la journée : salle télévision, bibliothèque, restaurant, espace forme et bien-être, piscine avec cours d’aquagym, salon de coiffure…

OVELIA offre le meilleur à ses résidents, en ne choisissant que des emplacements stratégiques, à proximité du centre ville et des transports en commun. Les résidences toulousaines ne dérogent pas à cette règle ! Vous avez envie de vivre à Toulouse ? Venez séjourner sur place le temps de quelques jours, pour vous imprégner de la ville avant de vous y installer définitivement.

Je veux faire un séjour test !

Crédits photos : Flickr.com (Maxime Bober, Pistolero31, Maxime Bober) – Wikimedia

Des articles qui pourraient vous intéresser