Investir dans un bien en bord de mer : pourquoi et comment ?

Investir dans un bien en bord de mer : pourquoi et comment ?

Le bord de mer reste la destination préférée des Français : la façade littorale concentre 40 % de la capacité hôtelière, 51 % des résidences de tourisme et 36 % des résidences secondaires. Alors, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, qu’il s’agisse d’acquérir une résidence principale ou de devenir loueur, pourquoi ne pas opter pour une transaction immobilière sur le front de mer ? OVELIA vous donne toutes les indications pour un investissement locatif réussi sur un marché qui ne connaît pas la crise.

Pourquoi investir dans un bien immobilier en bord de mer ?

Qui n’a pas envie de profiter du bord de mer ? En France, 1 personne sur 3 passe ses vacances les pieds dans l’eau ! Vous pouvez investir au bord de l’eau pour :

  • Acquérir une résidence secondaire et passer vos vacances à la mer ;
  • Investir dans l’immobilier locatif et devenir loueur à l’année ou loueur meublé non professionnel (LMNP), avec la possibilité de vous réserver des périodes d’occupation à titre personnel, par exemple les week-ends ;
  • Profiter d’un marché attractif : les lieux touristiques balnéaires restent des zones où la demande est plus forte que l’offre !

Notez qu’en outre, un investissement locatif peut vous rendre éligible à différents dispositifs fiscaux : Pinel si vous louez à titre de résidence principale, Censi-Bouvard si vous investissez dans une résidence de services.

Comment choisir son bien pour un investissement locatif sur le littoral ?

Avec 5 500 km de côtes allant de la Mer du Nord à la mer Méditerranée, en passant par le Mont-Saint-Michel, l’Aquitaine, le bassin d’Arcachon et la côte Basque, vous avez l’embarras du choix pour investir dans l’immobilier locatif.

Pour choisir la bonne transaction immobilière en bord de mer, commencez par sélectionner une région touristique dotée d’une fréquentation importante. Sachez qu’une grande ville comme Bordeaux, Brest, Cannes, Marseille ou Toulon vous permet de louer à différents moments de l’année. Pensez ensuite aux commodités : accès direct à la mer ou à l’océan, quartier de charme, belle plage de sable fin à proximité, activités nautiques, commerces et transports… Des villes plus chères à l’achat, mais aussi plus attractives.

Puis, réfléchissez à votre projet immobilier locatif : achetez un logement en fonction des locataires potentiels (vacances en famille ou en entre amis, mobile home pour ceux qui aiment le camping en bord de mer sans ses inconvénients, etc.) et de votre désir d’en profiter également.

Si votre investissement locatif est surtout d’ordre financier, optez pour les résidences seniors OVELIA à Mérignac et Royan : non seulement la prise en charge locative par l’exploitant vous assure un maximum de sérénité, mais en outre la qualité de vie (soleil et bord de mer) est un cadre idéal pour les locataires candidats à la retraite.

Enfin, préférez un bien neuf, donc mieux isolé : c’est d’autant plus important sur la côte à cause de l’humidité et de la chaleur. Et ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de travaux de rénovation après votre transaction immobilière !

L’investissement en résidence de services vous intéresse ? Contactez dès maintenant un conseiller-vente OVELIA. Mais n’oubliez pas que vous pouvez également investir dans une résidence principale : le bord de mer n’est pas réservé aux vacanciers !

Sources : http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/tourisme-littoral / http://www.logisneuf.com/immobilier-bord-de-mer.html

Crédits photo : Pexels.com (mali maeder)

Des articles qui pourraient vous intéresser