Rencontre avec Cécile Ragot, directrice des Balcons d’Annecy

Rencontre avec Cécile Ragot, directrice des Balcons d’Annecy

OVELIA continue sa série d’interviews dédiée aux directrices de ses résidences seniors. Aujourd’hui, nous retrouvons Cécile Ragot, directrice de la résidence des Balcons d’Annecy depuis son ouverture en février 2016.

Pouvez-vous nous présenter rapidement les Balcons d’Annecy ?
La résidence des Balcons d’Annecy est très récente car elle a ouvert ses portes le 1er février 2016. Nous l’avons inaugurée le 26 mai 2016 lors d’un grand événement au cours duquel nous avons accueilli, entre autres, notre ambassadrice Véronique Jannot mais aussi les équipes de VINCI Immobilier, les dirigeants OVELIA ainsi que tous les résidents – qui étaient tous sur leur 31 !

Comment avez-vous intégré la résidence des Balcons d’Annecy ?
Je suis originaire de Normandie et j’ai un parcours assez atypique. Après avoir passé huit ans dans le domaine du médico-social, j’ai passé trois ans au poste de responsable adjointe de 4 EHPA (Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées).

J’ai fini par en avoir assez de la pluie et j’avais envie d’évoluer…or, le secteur était plutôt bouché dans la région. J’ai donc suivi mon conjoint sur la région d’Annecy et j’ai contacté OVELIA quand j’ai appris qu’un poste s’ouvrait dans la nouvelle résidence. J’ai pris mes fonctions de directrice de résidence en novembre 2015, en préparation de l’ouverture.

Quel est le petit plus de la résidence des Balcons d’Annecy ?
Notre savoir-faire en matière d’écoute et de relation humaine ! Nous ne sommes jamais dans le jugement. Nos résidents sont autonomes et notre rôle est de les accompagner dans leurs souhaits au quotidien. Ça prend du temps, mais c’est la base pour que nos relations fonctionnent bien.

Pour moi, la communication est clé. Je suis une directrice oui, mais je suis avant tout une personne qui aime communiquer. Je suis disponible et je prends le temps, aussi bien pour les résidents que pour mes équipes. On peut presque tout dédramatiser autour d’un bon café !

Quelles sont les animations organisées aux Balcons d’Annecy ?
Sans parler des animations classiques des résidences OVELIA, comme l’aqua sénior et la gym douce, nous proposons des ateliers de yoga, qui font fureur ces derniers temps ! Nous avons également mis en place des ateliers d’échanges intergénérationnels : le collège du Semnoz a monté une association d’élèves dont le thème était “nos séniors”. Chaque mois, les élèves de l’association viennent à la résidence et proposent des animations en totale autonomie – je ne m’occupe que de valider le thème de l’animation du jour ! À titre d’exemple, le prochain atelier d’écriture portera sur la comparaison entre les rêves des élèves (entre 11 et 14 ans) et ceux de nos résidents au même âge.

Au global, nous avons vraiment carte blanche sur les activités. Nous avons notamment organisé des ateliers culinaires avec les chefs de notre restaurant et, plus récemment, un quizz de la presse. Régulièrement, nous organisons des petits-déjeuners sur des thématiques pays (petit-déjeuner français, allemand, anglais…) au cours desquels nous parlons de ce qu’il s’est dit la veille dans la presse. Ça fonctionne très bien ! Et quand viendront les beaux jours, nous recommenceront à organiser de nombreuses animations en extérieur : l’an dernier, nous avons fait, entre autres, une excursion sur le lac d’Annecy qui avait beaucoup plu !

Avez-vous une anecdote à nous livrer ?
Pour l’anniversaire de la résidence, il a été réalisé un pêle-mêle de petits messages des résidents pour exprimer leur ressenti sur cette première année. Tous les messages étaient très beaux mais un m’a plus particulièrement touchée : “Premier locataire mâle, je suis heureux de fêter ce premier anniversaire de la résidence les Balcons d’Annecy avec vous tous, la direction, l’accueil, le personnel restaurant, l’animation, l’entretien… Vous êtes maintenant ma famille. Longue vie à tous. CSV” Ce sont des choses comme celle-ci qui nous poussent chaque jour à donner le meilleur de nous-même.

Des projets pour la résidence des Balcons d’Annecy ?
Nous avons effectivement quelques beaux projets en pourparler, sur le thème du mieux vivre à l’extérieur. Affaire à suivre ! 😉

Merci à Cécile Ragot pour son témoignage ! Vous pouvez retrouver les autres témoignages des acteurs du quotidien OVELIA sur le blog.

Des articles qui pourraient vous intéresser