Acheter en VEFA, quels avantages ?

Acheter en VEFA, quels avantages ?

Acheter un bien immobilier est toujours une excellente idée, à condition de savoir où l’on met les pieds. À ce titre, il est plus qu’intéressant de privilégier l’achat sur plan, en comparaison avec l’acquisition d’un bien dans l’ancien. En effet, acheter en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), c’est devenir propriétaire d’un logement en cours de construction, qui va bénéficier des dernières normes en matière de confort thermique, et de garanties strictes endossées par le promoteur immobilier. Explications.

Acheter un bien immobilier pour préparer l’avenir

Qu’il s’agisse de réaliser un investissement locatif ou d’acquérir une résidence principale, acheter un bien immobilier est toujours une étape cruciale dans la vie. Même si vous n’allez pas vivre dans le logement dans lequel vous investissez, vous allez tout de même devenir propriétaire d’un appartement neuf qui vous suivra pendant une bonne partie de votre existence… et que, peut-être, vous habiterez vous-même plus tard !

Il s’agit donc de penser votre investissement sur le long terme. Par exemple, acheter en VEFA un appartement dans une résidence seniors, c’est un investissement en deux étapes : d’abord, vous mettrez le logement en location, géré par l’exploitant, et en tirerez des revenus mensuels. Ensuite, une fois à la retraite, vous pourrez vous-même vous installer dans votre appartement et jouir de tous ses avantages ! Raison de plus pour bien réfléchir à votre projet immobilier en amont.

Acheter en VEFA, c’est avoir un logement sur-mesure

Contrairement à l’acquisition d’un bien ancien existant, l’achat sur plan vous permet de devenir propriétaire d’un logement qui vous ressemble. Puisque le programme immobilier n’est pas encore sorti de terre, vous avez toute latitude pour repenser l’organisation des pièces, mettre plus de placards, installer un dressing supplémentaire, etc.

Lorsque vous décidez d’acheter en VEFA, le promoteur immobilier vous propose également de choisir les finitions – revêtements des sols et des murs (faïences, parquets, carrelages), meuble-vasque et miroir dans la salle de bain, etc.

Vous changez les détails à votre guise, pour faire de votre logement neuf un véritable nid douillet que vous serez heureux d’habiter un jour ou l’autre. Et si votre budget est un peu juste, vous pourrez facilement faire des ajustements avant la construction.

Je veux me faire accompagner dans mon projet immobilier !

Les frais réduits d’un achat immobilier neuf

Acheter en VEFA, c’est aussi faire des économies non négligeables. D’abord parce que le promoteur immobilier est contraint de respecter certaines normes en matière de consommation énergétique globale pour le programme immobilier neuf – ce sont donc des économies d’énergie à la clé ! Ensuite, parce que les frais de notaire sont réduits pour les biens immobiliers neufs : 2 à 3 % du prix d’achat seulement, contre 6 à 8 % dans l’ancien. De quoi soulager votre compte en banque !

Enfin, parce qu’il sera plus facile de décrocher un crédit immobilier. En effet, le fait d’adosser à votre prêt immobilier un dispositif d’aide financière sécurise votre banque et accroît votre capacité d’emprunt, au même titre que l’apport personnel. Quant à l’investissement immobilier à visée locative, il est souvent vu comme un placement sûr et comme une preuve de votre capacité d’épargne : vous pouvez donc négocier un emprunt à taux d’intérêt moindre. Vous ferez ensuite des économies sur l’assurance emprunteur en bénéficiant de la délégation d’assurance qui vous permet d’aller souscrire cette garantie essentielle auprès d’un prestataire moins cher.

Les garanties constructeur lors d’un achat sur plan

Investir dans l’immobilier neuf apporte aussi plus de sécurité : grâce aux différentes garanties constructeurs, le promoteur immobilier devra prendre en charge les éventuelles réparations qui pourraient être nécessaires dans les années qui suivent l’achèvement des travaux. Ces garanties sont les suivantes :

  • la garantie de parfait achèvement (réparation des défauts ou des malfaçons pendant un an) ;
  • la garantie d’achèvement extrinsèque (une assurance qui se charge de terminer les travaux en cas de problème) ;
  • La garantie décennale (réparation des défauts ou des malfaçons sur les éléments indissociables de la construction, pendant 10 ans) ;
  • la garantie biennale de bon fonctionnement (réparation des éléments dissociables du logement neuf pendant 2 ans).

De sorte qu’acheter en VEFA, c’est profiter de garanties qui rendent votre achat immobilier neuf plus serein.

Devenir propriétaire tout en bénéficiant d’une défiscalisation

Enfin, investir dans un programme neuf vous donne accès à des dispositifs de défiscalisation (dans le cadre d’un investissement locatif). Par exemple, la loi Pinel permet de défiscaliser une partie de votre financement immobilier à condition de mettre le bien en location pendant un certain nombre d’années.

Idem pour le dispositif Censi-Bouvard, qui s’applique aux résidences de services et vous soulage grandement dans l’acquisition d’un appartement neuf… qui deviendra le vôtre et que vous pourrez habiter plus tard !

On le voit : acheter en VEFA est donc toujours une bonne solution, à tous les niveaux !
Vous voulez en savoir plus sur l’investissement immobilier en résidence seniors ? Contactez un conseiller vente OVELIA !

Crédits photo : Pixabay.fr (edar)

Des articles qui pourraient vous intéresser