Rencontre avec Nelly Daudet, résidente des Balcons d’Annecy

Rencontre avec Nelly Daudet, résidente des Balcons d’Annecy

Pas de place pour l’ennui lorsqu’on est retraité. Au contraire, c’est l’occasion de multiplier les activités (et en résidence seniors, s’il vous plaît) ! C’est ce que nous raconte Nelly Daudet, jeune senior pleine de ressources et propriétaire occupante dans la résidence OVELIA des Balcons d’Annecy.


Bonjour Madame Daudet, comment êtes-vous arrivée dans la résidence ?
J’avais une très jolie propriété aux alentours d’Annecy mais elle me donnait beaucoup de travail. Sans compter que j’avais envie de me rapprocher de ma famille. C’est ce qui m’a poussé à chercher autre chose. J’étais très attirée par le concept des résidences seniors, l’idée était sympathique et paraissait idéale pour moi ! Très vite, j’ai contacté un conseiller OVELIA et je suis devenue propriétaire. Une fois la construction de l’appartement achevée, je suis arrivée ici en février 2016, seulement quelques jours après l’ouverture le 1er février.

Qu’est-ce que vous plaît dans la résidence ?
Moi qui suis très famille, j’aime pouvoir accueillir ma fille et mes petits-enfants lorsqu’ils descendent de Normandie. C’est possible dans la résidence car un studio hôtelier est mis à disposition de la famille ou des amis. Ils peuvent donc dormir sur place et passer plusieurs jours auprès de moi, et même participer aux activités organisées par l’équipe de la résidence ! Il me suffit seulement de prévenir la résidence quinze jours à l’avance. Sinon, j’adore la piscine qui se trouve à mon étage, le 6e. J’en profite deux à trois fois par semaine. Ça fait partie de mes grands plaisirs quotidiens !

Pouvez-vous justement nous présenter votre programme de la semaine ?
Bien sûr. J’ai d’abord mon cours de yoga du lundi, mais pas toutes les semaines, seulement tous les 15 jours. Le mardi matin, j’ai aquagym. Un cours mixte, ouvert à tout le monde – c’est d’ailleurs l’activité qui compte le plus d’hommes ! Les professeures sont vraiment sympathiques et très compétentes.

Le mercredi après-midi, j’ai mon cours de gym douce : celui-là, j’y vais depuis un an. On y travaille tous les muscles, toujours en douceur via des exercices adaptés à notre niveau. Notez que je suis la plus jeune du cours, qui attire des résidents de tout âge : je trouve ça vraiment bien ! Certains participants ont 90 ans, mais ça ne les empêche pas de faire des progrès.

Dans un registre moins physique, nous avons l’atelier internet. Nous donnons pas mal de travail à notre animatrice Sabrina, car nous avons beaucoup à apprendre ! Moi qui ai l’habitude d’utiliser internet au quotidien pour consulter ma banque en ligne, je ne m’en sors pas trop mal, mais pour d’autres, c’est une vraie découverte. À chaque séance, on nous fait travailler sur des tablettes et des smartphones, on nous apprend des tas de choses concrètes comme effacer les messages, télécharger un mp3 ou même parler à sa famille sur la tablette.

Sinon, en fin de semaine, j’ai un cours de sophrologie, tous les vendredis matins. À part ça, la résidence propose des ateliers de réflexologie plantaire, des cours de pliage de serviettes, des animations tricot et des cours de cuisine. Autant dire qu’on a de quoi s’occuper !

Avez-vous des activités ponctuelles ?
Et oui ! Actuellement la résidence organise un concours sur le thème de la planète : chacun fait sa petite création artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, des photos, ou autre chose. Tout ce qui importe c’est d’être créatif. Bref, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! C’est dynamique ici ! Et j’en suis vraiment satisfaite. D’ailleurs je n’hésite pas à recommander la résidence dès que j’en ai l’occasion.

Merci à Nelly Daudet pour cet entretien ! Découvrez aussi celui de Sébastien Renaudin, chef cuisinier des Balcons d’Annecy.

Des articles qui pourraient vous intéresser