Lexique immo : qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Lexique immo : qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Vous envisagez de réaliser votre premier investissement immobilier dans un programme neuf ? Pour que vous soyez au clair sur toutes les étapes d’un achat immobilier et en capacité d’acquérir une maison ou un appartement neuf dans les meilleures conditions, OVELIA vous livre des informations qui vous aideront à mener à bien votre projet immobilier. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur un acteur majeur du secteur : le promoteur immobilier.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un professionnel de la construction aux attributions multiples. Il peut être une personne physique ou une personne morale – auquel cas il s’agit généralement d’une société de promotion immobilière forte de plusieurs promoteurs associés.

Chargé de mener à bien un programme immobilier neuf de bout en bout, le promoteur immobilier agit pour le compte d’un client (le maître d’ouvrage) qui lui confie un projet immobilier (une maîtrise d’ouvrage), son statut étant régi par le Code civil. Celui qu’on appelle parfois promoteur constructeur est donc un acteur clé du marché immobilier, car il prend en charge non seulement la construction d’un programme neuf, mais également la promotion des lots et leur commercialisation.

Les missions du promoteur dans le cadre d’un projet immobilier

Les attributions du promoteur immobilier sont larges, puisqu’il veille au bon déroulement du projet immobilier de A à Z, depuis l’étude du marché immobilier jusqu’à la commercialisation des appartements et maisons construits (ou des locaux commerciaux, le cas échéant), à commencer par la faisabilité du projet sur le terrain à construire, puis l’acquisition de ce terrain.

Le promoteur en immobilier neuf va ensuite s’occuper de la phase proprement technique, à savoir : obtenir les documents indispensables aux travaux, tel le permis de construire. Puis prendre contact avec les différents acteurs du projet immobilier : architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, artisans, etc.

Bien sûr, il faut financer le programme neuf : d’où la nécessité de réunir des fonds (crédits immobiliers bancaires, VEFA auprès d’acquéreurs qui souhaitent acheter une résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif, contrats de pré-location). Enfin, une fois les travaux achevés, le promoteur immobilier procède à la vente des bâtiments.

Comment choisir un bon promoteur pour son achat immobilier ?

Le choix du promoteur immobilier est donc essentiel dans le cadre d’un projet d’acquisition de maison ou d’appartement neuf, que vous souhaitiez devenir propriétaire ou réaliser un investissement immobilier, et quel que soit le type de programme neuf visé (habitation traditionnelle ou résidence service).

Un bon promoteur doit avoir :

  • une expérience solide à la fois en matière de maîtrise d’œuvre et de relation humaine, de manière à mener à bien les démarches administratives tout en entretenant des relations avec les différents acteurs du projet immobilier ;
  • un solide savoir-faire en termes de maîtrise des coûts, car une grande partie des logements sont vendus avant même le démarrage des travaux ;
  • une vraie connaissance de tous les aspects de la construction, puisqu’il doit pouvoir échanger avec tous les intervenants (entrepreneurs, banques, investisseurs, assureurs, acquéreurs, etc.).

Faites le choix d’un programme neuf de qualité avec OVELIA

Parce que nous savons à tel point le promoteur immobilier est essentiel, OVELIA fait toujours le choix des meilleurs intervenants pour s’assurer de constructions neuves de haute qualité dans le cadre de ses résidences seniors.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’achat d’un appartement neuf de qualité ? Prenez contact dès maintenant avec un conseiller vente OVELIA !

Crédits photo : Pixabay.fr

Des articles qui pourraient vous intéresser