Les plus belles villes de France : Strasbourg

Les plus belles villes de France : Strasbourg

Vous avez choisi OVELIA mais vous hésitez encore sur la ville où poser vos affaires ? Et si vous alliez vivre à Strasbourg ? Après vous avoir emmené à Lyon et Bordeaux, OVELIA vous présente Strasbourg, capitale historique et culturelle d’Alsace, et véritable centre culturel de France et d’Europe. Une ville qui regorge de jolies découvertes, de bonnes adresses et d’espaces verts, pour une retraite idéale.

À la découverte des quartiers

Comme de nombreuses villes où OVELIA choisit de s’installer, Strasbourg propose à ses habitants différents quartiers qui offrent des ambiances variées : entre décors typiques, espaces verts et centres commerciaux modernes, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Et s’il y a bien un quartier qui fait la réputation de la ville, c’est la Petite France. Ce quartier pittoresque est le coeur historique de Strasbourg, avec des bâtiments à colombages typiques de la région dans une ambiance médiévale. Prisé par les touristes, il comporte de nombreux restaurants et bistrots réputés. La Petite France est aussi connue pour être traversée par plusieurs canaux, comme le Zornmühle, le Dinsenmühle, le Spitzmühle et le canal de Navigation.

Pour rester dans le typique, on en profite pour continuer la visite en se rendant au quartier où se tient la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Du haut de ses 142 mètres, c’est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris, mais aussi la deuxième plus haute de France après celle de Rouen. On retrouve également dans ce quartier de nombreuses maisons à colombages et, bien sûr, l’horloge astronomique, joyau de la cathédrale. C’est aussi dans ce quartier que l’on peut manger typique alsacien.

Autre quartier, autre ambiance : cap sur le quartier de l’Orangerie, reconnu pour ses espaces verts, ses parcs et même son zoo ! Une zone très agréable quand les beaux jours reviennent, où l’on peut voir de nombreuses personnes lézarder au soleil et prendre du bon temps. L’autre quartier parfait pour les promenades, c’est le quartier Wacken, connu pour accueillir le Parlement Européen avec de très beaux bâtiments à admirer au fil de vos balades.

quartier orangerie strasbourg

Pause dans un parc à Strasbourg

Paradis culturel et historique

Un calendrier bien rempli

Côté culture, Strasbourg n’est pas en reste puisque les strasbourgeois ont, tout au long de l’année, différents événements majeurs pour profiter de la ville et de ses richesses.

Et l’année commence bien pour les amoureux de la brocante et des meubles chinés avec le salon Européen de la Brocante et de l’Antiquité pendant le mois d’avril. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment partir à la recherche de vieux meubles et de bibelots anciens en rencontrant des antiquaires et des brocanteurs professionnels, qui seront ravis de vous donner leurs conseils.

Toujours au mois d’avril, place ensuite à la gourmandise avec le salon Mer et Vignes, qui rassemble depuis plus de 10 ans des professionnels de la mer, de la vigne et de la gastronomie. Vous y retrouverez des apéritifs, des produits de la mer et du terroir, des spécialités gourmandes et, bien sûr, des vins à découvrir et déguster.

Pour tous les mélomanes, la musique est bien évidemment au programme, à commencer par le festival Contre Temps, qui rend hommage à toute la culture urbaine avec des concerts mais aussi avec des soirées privées, des expositions et des performances. On retrouve aussi, au début de l’automne, le festival Musica, qui sublime la musique classique et des créations contemporaines mais aussi Jazzdor, un festival dédié, vous l’aurez deviné, au jazz.

Un patrimoine chargé d’histoire

On s’en doutait : Strasbourg est riche de son patrimoine, à commencer par le barrage Vauban, véritable symbole strasbourgeois, un pont écluse qui a été classé comme monument historique. On continue ainsi dans la lignée des traditions strasbourgeoises avec la Maison des Tanneurs, ancienne tannerie réputée, qui est devenue aujourd’hui une table incontournable pour tous ceux qui veulent déguster une vraie choucroute locale.

On retrouve aussi les Ponts Couverts, 3 ponts qui enjambent l’Ill au coeur du quartier de la Petite France, la célèbre Cathédrale Notre-Dame citée plus tôt et la Maison de l’Oeuvre de Notre-Dame mais aussi la place Gutenberg, là où a vécu le célèbre imprimeur, l’Opéra national du Rhin, le Jardin Botanique, ou encore la Maison Egyptienne, une curiosité à découvrir de toute urgence si vous êtes dans le coin.

cathedrale strasbourg tourisme

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, joyau de la ville

Passion verdure

Sachez que si vous êtes dans une mouvance développement durable, Strasbourg est une ville engagée, qui oeuvre pour la préservation de la biodiversité : abandon des désherbant chimiques, jardinières sur les ponts, entretien des espaces verts… En un mot : vous aurez l’impression de respirer dans cette ville, et vous ne serez jamais déçu de la propreté des lieux.

Il existe plusieurs parcs réputés à Strasbourg, et notamment :

  • le Parc de Pourtalès, l’un des plus grands parcs de la ville avec une superficie de près de 25 hectares qui offre de nombreuses activités
  • le Parc de la Citadelle, situé à l’emplacement de l’ancienne citadelle
  • le jardin des Deux Rives, connu pour être le symbole de l’amitié franco-allemande puisque c’est un parc transfrontalier entre Strasbourg et la ville de Kehl en Allemagne,
  • le Parc de l’Orangerie, lieu privilégié des familles puisqu’il offre de nombreuses aires de jeu pour les enfants.

Et la résidence du Jardin des Deux Rives ?

La résidence OVELIA sur Strasbourg est celle des Jardins des Deux Rives. Et on peut dire qu’elle porte bien son nom : implantée directement dans un parc avec vue sur le Rhin, elle plonge les résidents dans une ambiance délicieusement bucolique. Facile d’accès et bien desservie par les transports en commun, la résidence permet à ses habitants de profiter du coeur de la ville, tout en gardant leur indépendance et leur liberté de mouvements. Et la grande surprise, c’est qu’un arrêt de tram sera inauguré en avril 2017 juste en bas de la résidence. Elle est pas belle la vie ? Découvrez le témoignage de la directrice de la résidence sur le sujet 😉

Comme dans toutes ses résidences, OVELIA s’engage à offrir le meilleur à ses résidents, en faisant le nécessaire pour une retraite paisible : services à la personne, animations, ateliers et même des expéditions en Allemagne avec des navettes dédiées au trajet. Une belle manière de profiter de la localisation de la résidence, et de faire un petit tour chez nos voisins allemands.

OVELIA met un point d’honneur à choisir le meilleur emplacement pour ses résidences, entre calme et proximité de la ville, cadre naturel et activités touristiques. Il en va de même pour la résidence des Jardins des Deux Rives ! Alors si vous avez craqué sur la ville et ses trésors, n’hésitez pas à passer quelques jours dans notre résidence !

Téléchargez notre documentation !

Crédits photo : Wikimedia.org

Des articles qui pourraient vous intéresser