Rencontre avec Isabelle Bonetti, ancienne directrice des Jardins d’Isaure

Rencontre avec Isabelle Bonetti, ancienne directrice des Jardins d’Isaure

OVELIA continue son tour de France des résidences et laisse cette fois la parole à Isabelle Bonetti, au parcours un peu atypique. À présent responsable de secteur, elle a d’abord été en charge de la résidence des Jardins d’Isaure, ouverte en 2013. Elle a accepté de partager son parcours et de nous en dire plus sur le quotidien des résidents.

Pouvez-vous nous présenter rapidement la résidence des Jardins d’Isaure ?
La résidence des Jardins d’Isaure a été la seconde résidence à ouvrir à Toulouse. Nous avons accueilli nos premiers résidents le 2 décembre 2013 ; ils étaient 13 ce jour-là. Les Jardins d’Isaure comptent à présent plus d’une centaine de résidents et aucun de nos appartements ne reste vacant bien longtemps !

Comment avez-vous intégré la résidence des Jardins d’Isaure ?
Je suis issue d’une formation hôtelière et j’ai notamment eu l’occasion de m’occuper de l’ouverture de deux hôtels d’une grande chaîne, avant de faire mes premiers pas dans le secteur immobilier en agence. Cette expérience professionnelle m’a donné l’occasion de gérer des réceptions d’appartements neufs et des levées de réserve. Tout cela m’a plu et m’a donné envie de me tourner vers la promotion immobilière… ce que j’ai fait pendant plusieurs années, avant d’intégrer les équipes d’un promoteur spécialiste des seniors, où je suis restée pendant 8 ans. En parallèle, j’avais eu l’occasion de rencontrer la directrice des Balcons des Minimes qui m’a parlé de l’ouverture des résidences OVELIA sur Toulouse. J’ai donc envoyé ma candidature et me voici !

Découvrez l’ensemble des résidences OVELIA 

Quel est le petit plus de la résidence des Jardins d’Isaure ?
La résidence des Jardins d’Isaure est très vivante ! Les résidents entrent et sortent, invitent des amis, des membres de leur famille… Ici, ce sont les seniors qui sont force de proposition et qui portent les projets de la résidence ! Nous organisons également de nombreuses activités, pour apporter un vent de fraîcheur au quotidien et stimuler les envies de chacun.

En parlant d’animations, pouvez-vous nous en dire plus sur celles qui sont organisées aux Jardins d’Isaure ?
Lors de la création du planning d’animations, nous avons mis l’accent sur l’exercice physique le matin, pour maintenir l’autonomie de nos résidents. Nous proposons donc deux ateliers forme et santé le lundi, de la gym douce le mardi, de l’aquagym le mercredi et le vendredi, ainsi que du yoga le jeudi. Certains cours ont tellement de succès que nous les avons dupliqués, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y participer !

L’après-midi est en général réservé à des activités créatives ou cérébrales. Nos résidents peuvent donc participer à des ateliers floraux, d’écriture créative ou encore à des conférences. Depuis peu, certains résidents ont proposé d’animer leurs propres activités : ça a par exemple été le cas pour l’atelier de poésie et pour l’atelier relaxation. Bien entendu, nous proposons un atelier informatique, qui rencontre un énorme succès ! Le groupe de participants est tellement passionné qu’ils sont à présent en train de monter des petites vidéos : ils ont acquis des connaissances pointues dans le domaine ! Enfin, si nous faisons une visite en ville tous les jeudis, nous organisons également des excursions en dehors de la ville une ou deux fois par an.

Une belle anecdote à partager ?
Aux Jardins d’Isaure, il y a une vingtaine de résidents qui participent aux cours d’aquagym et qui s’y sentent vraiment bien. À tel point qu’il y a quelques mois, ils ont demandé des cours nocturnes d’aquagym ! Depuis, nous ouvrons parfois la piscine le soir et, après le cours d’aquagym, ils organisent un grand buffet sucré et salé. J’y ai déjà été conviée et j’ai été très touchée par l’ambiance qui régnait sur place : nos résidents se sentent vraiment chez eux, c’était extrêmement convivial ! Ils sont moteur de leurs soirées et ça, c’est génial !

Merci à Isabelle Bonetti pour son témoignage ! Vous pouvez retrouver les interventions d’autres directrices de résidences sur les pages de notre blog. N’hésitez pas à aller les découvrir 😉 !

Faire un séjour test

Des articles qui pourraient vous intéresser