Hausse des taux : 4 raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Hausse des taux : 4 raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Comme prévu, les taux d’emprunt immobilier ont commencé à grimper au cours du premier semestre 2017. Il est donc plus que temps d’investir dans l’immobilier locatif, avant que les taux ne poursuivent leur remontée et qu’ils n’impactent votre taux de rentabilité ! Et pour cause : les avantages de ce type de placement immobilier, eux, n’ont pas bougé d’un pouce. À condition de savoir où investir et quelle rentabilité locative espérer, il est toujours intéressant de procéder à un investissement immobilier dans le locatif meublé. Voici 4 bonnes raisons de le faire.

1. Investir dans l’immobilier locatif vous garantit des revenus importants (et réguliers)

Un placement immobilier dans un logement meublé vous assure une bonne rentabilité locative sur le long terme. Notamment parce que les meublés se louent souvent plus cher que les biens immobiliers nus (entre 10 et 20 % de plus). Bien sûr, cela suppose de prendre en compte le taux de rentabilité de la zone choisie pour l’investissement locatif, donc de savoir où investir. Et de ne pas oublier que ce type de location occasionne des frais d’ameublement et d’entretien, à votre charge.

Ces revenus complémentaires peuvent aussi être réguliers. Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier locatif au sein d’une résidence de services comme en propose OVELIA, vous pourrez bénéficier d’une gestion locative sans-souci qui vous débarrasse de toute préoccupation. En somme, le gestionnaire se charge de tout et devient votre interlocuteur unique. Vous n’avez plus qu’à récolter les fruits de votre patrimoine immobilier !

Découvrez tous nos conseils pour bien investir en résidence seniors !

2. Un placement immobilier en locatif meublé bénéficie d’une réglementation plus souple

Même si les différences réglementaires entre les locations meublées et vides tendent à se réduire, les premières restent toujours un peu plus souples. Par exemple, sur de la longue durée, le bail locatif est toujours limité à 1 an avec reconduction tacite, contre 3 ans pour une location nue. Un délai qui peut être réduit à 9 mois en faveur des étudiants. En outre, si vous louez en saisonnier (si le logement n’est pas la résidence principale de l’occupant), vous êtes alors libre de fixer vous-même les conditions de location, comme la durée du bail ou le montant des loyers.

Lorsque vous optez pour un placement immobilier dans une résidence seniors OVELIA, les loyers sont fixés à l’avance. Ces montants correspondent aux coûts des services quotidiens proposés aux résidents, et vous garantissent des revenus locatifs adossés à un bon taux de rentabilité, sans avoir à vous soucier des diverses réglementations juridiques liées à votre investissement immobilier.

3. Une fiscalité attractive… à condition de savoir comment et où investir

Investir dans l’immobilier locatif meublé permet de bénéficier d’une fiscalité très intéressante. Ce type de location étant reconnu comme activité commerciale, vos revenus sont imposables dans la catégorie des BIC, plus avantageuse que celle, traditionnelle, des revenus fonciers. De plus, si vous restez sous un certain seuil de revenus (33 200 € par an), c’est le régime micro-BIC qui s’applique : votre imposition ne portera alors que sur 50 % de vos revenus locatifs !

À cela, il faut ajouter les divers avantages fiscaux éligibles en cas d’investissement dans un logement neuf (loi Pinel ou Duflot). Notez que le fait d’investir dans une résidence seniors OVELIA ouvre droit à plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, notamment Censi-Bouvard (un abattement à hauteur de 11 % sur le prix total de votre placement immobilier, avec récupération du coût de la TVA). Vous pourrez également entrer dans le giron du statut LMNP et ainsi bénéficier de réductions d’impôts supplémentaires.

À lire aussi : Comment obtenir le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) ?

4. La location meublée offre davantage de sécurité… et de rentabilité locative

Les risques d’impayés – voilà ce qui refroidit les investisseurs. Si le fait d’investir dans l’immobilier locatif est généralement une excellente opération, le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar dès lors qu’un locataire commence à ne plus verser ses loyers. C’est alors toute votre rentabilité locative qui est mise sur la sellette.

En cela, le meublé s’avère être un placement immobilier plus sûr, car ces logements répondent généralement à une forte demande. Il peut s’agir de professionnels en mission (défrayés par leur entreprise), d’étudiants (bénéficiant du soutien financier de leurs parents), de touristes (qui paient le plus souvent en avance via les plateformes de location saisonnière), ou encore de personnes âgées (dans le cadre des résidences seniors comme chez OVELIA). Vous ne risquez donc pas de voir des loyers vous passer sous le nez… ni votre taux de rentabilité s’effriter !

Vous envisagez de vous lancer dans un placement immobilier ? Optez pour le locatif meublé ! Investir dans l’immobilier locatif, par exemple en résidence seniors, c’est jouir à la fois de revenus fixes, d’une bonne rentabilité locative et d’un maximum de sérénité (grâce à la gestion sans-souci). Contactez un conseiller vente OVELIA pour en savoir plus sur ce type d’investissement immobilier !

Je veux parler de mon projet immobilier !

Crédits image : Pixabay – jklugiewicz.

Des articles qui pourraient vous intéresser