Seniors et MOOC : il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Seniors et MOOC : il n’est jamais trop tard pour apprendre !

« On se lasse de tout, excepté d’apprendre ». Près de deux millénaires plus tard, la formule de Virgile n’a jamais été si vraie : il y a toujours un nouveau savoir à conquérir, un domaine inédit à explorer. Chez OVELIA, nous savons que l’âge de la retraite est l’un des plus dynamiques de la vie, notamment quand il s’agit d’avoir le goût d’apprendre. Et des technologies récentes vous permettent de le faire à tout moment, via une simple connexion Internet, grâce aux MOOC – un moyen d’apprentissage dans l’ère du temps !

Les MOOC, c’est quoi ?

Non, les MOOC ne sont pas d’étranges créatures tout droit sorties d’un film de science-fiction ! MOOC signifie, en anglais, « Massive Open Online Course » ou « cours en ligne ouverts à tous » dans la langue de Molière. Nés dans les universités américaines au cours de la dernière décennie, ces outils mettent à disposition du public les contenus des enseignements dispensés par les professeurs. Accessibles à tous (et pas uniquement aux étudiants), depuis n’importe quel point du globe, ils ont en outre l’avantage d’être (généralement) gratuits.

À lire aussi : Quelles sont les bonnes pratiques pour apprendre une nouvelle langue étrangère ?

Objectif : le savoir avant tout !

De plus en plus d’universités françaises ont pris le virage des MOOC et proposent leurs propres cours en ligne. Pour y accéder, pas besoin d’être inscrit dans la faculté concernée : une connexion Internet suffit ! Sur une plateforme dédiée (par exemple Fun-mooc.fr ou Mooc-francophone), vous pourrez accéder à des cours sous différents formats – textes, vidéos, diaporamas PowerPoint – ainsi qu’à un grand nombre d’exercices pour vous entraîner. Et ce, dans tous les domaines.

Dans quel but ? Le partage du savoir ! Non seulement vous pouvez interagir avec les autres participants – pour échanger des informations ou poser des questions, par exemple au sujet d’un exercice particulièrement ardu – mais les élèves ont la possibilité de mettre leurs propres documents à disposition du plus grand nombre, ou de commenter les entrées existantes. Avec les MOOC, la connaissance révèle tout son potentiel d’universalité.

3 bonnes raisons de se mettre aux MOOC

Pas encore convaincus ? Pourtant, il n’y a que des bonnes raisons de se mettre aux MOOC. En voici trois :

    • Grâce aux MOOC, les universités peuvent proposer tous les cours qu’elles souhaitent en ligne, offrant un catalogue aussi riche que diversifié. Vous pourrez vous former à la mécanique automobile aussi bien qu’à la physique quantique si cela vous chante !
    • Les cours sont disponibles à tout moment, jour et nuit : vous êtes libre de les consulter quand vous le souhaitez.
    • Les MOOC sont l’occasion d’entretenir vos capacités cognitives et intellectuelles mais aussi d’échanger sur de nouveaux sujets avec vos amis et vos proches !

Les résidences seniors OVELIA offrent un environnement optimal aux seniors dynamiques qui ont soif d’apprendre. Et pas d’inquiétude : des ateliers informatiques sont régulièrement proposés pour vous inculquer les secrets d’Internet, de sorte que vous puissiez accéder aux MOOC en toute autonomie. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller OVELIA… pour en apprendre toujours plus !

Intéressé·e ?

Découvrez les résidences seniors OVELIA !

Crédits image : Freepik – Pressfoto.

Des articles qui pourraient vous intéresser