Fonctionnaire investisseur : pourquoi investir dans le locatif ?

Fonctionnaire investisseur : pourquoi investir dans le locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif quand on est fonctionnaire ? Voilà une solution pour compléter ses revenus, se constituer un patrimoine et bien préparer sa retraite – surtout que la déontologie propre à la fonction publique interdit de cumuler plusieurs activités. L’investissement locatif permet en effet de bénéficier de revenus fonciers (à condition de trouver un bon rendement immobilier) et d’avantages fiscaux attractifs. D’autant plus que l’investissement locatif est souvent facilité pour un fonctionnaire investisseur : le prêt immobilier fonctionnaire s’obtient plus aisément et les mutuelles apportent une aide financière précieuse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement fonctionnaire !

L’investissement fonctionnaire dans le locatif : une solution avantageuse

Acheter un bien immobilier destiné à la mise en location revêt de nombreux avantages : revenus fonciers assurés, constitution d’un patrimoine immobilier, plus-value à la revente, dispositifs de défiscalisation immobilière (loi Pinel et Censi-Bouvard), etc.

Découvrez les 5 commandements d’une défiscalisation immobilière réussie !

Mais saviez-vous qu’un placement immobilier est aussi une excellente opportunité pour les fonctionnaires ? Parce que la loi déontologie interdit à tout employé de la fonction publique de cumuler les activités rémunérées, l’investissement locatif constitue donc une belle occasion d’obtenir des revenus complémentaires, les loyers n’étant pas considérés comme des salaires. En outre, les taux d’intérêt restant (relativement !) bas, le rendement immobilier promet d’être plus qu’attractif.

Prêt immobilier fonctionnaire et sécurité de l’emploi : deux bons arguments pour convaincre les banques

Pour octroyer un prêt, un banquier s’intéresse à plusieurs critères, notamment la stabilité professionnelle, la capacité à rembourser dans les délais et l’existence d’un apport personnel. Pour lui, l’investissement fonctionnaire dans le locatif est donc l’opération financière idéale :

    • Parce qu’un fonctionnaire a la sécurité de l’emploi (ce qui peut parfois compenser le manque d’un apport personnel).
    • Parce que le prêt immobilier fonctionnaire s’appuie sur la stabilité des revenus dans le temps.

De plus, la retraite calculée sur les six derniers mois est un avantage pour les seniors qui souhaitent réaliser un investissement locatif alors qu’ils n’ont plus d’activité professionnelle. Autant d’arguments à faire valoir à votre banquier pour décrocher un emprunt plus facilement et négocier un taux d’intérêt préférentiel.

Les petits « plus » des mutuelles dans le cadre d’un investissement locatif

Ajoutons à cela que l’investissement fonctionnaire dans le locatif peut être encore facilité par les mutuelles. Certains salariés du public bénéficient en effet d’avantages octroyés par leur mutuelle : le cautionnement sans frais du prêt ou une assurance emprunteur moins coûteuse.

À lire aussi : Le B.A.-BA de la location meublée non professionnelle.

En effet, la mutuelle peut se porter caution dans le cadre du prêt immobilier fonctionnaire, en fonction d’un taux d’endettement maximal et/ou proposer des garanties plus étendues pour l’assurance-crédit – qui, rappelons-le, peut peser lourd dans le budget. Dans certains cas (pour les enseignants via la MGEN-CASDEN), la mutuelle peut même prendre en charge tout ou partie des frais liés à cette assurance.

Pensez-y : l’investissement fonctionnaire dans le locatif est une occasion en or de se constituer un patrimoine et de bénéficier d’un bon rendement immobilier. Reste à choisir le cadre le plus intéressant pour un investissement locatif, par exemple les résidences seniors OVELIA qui vous rendent éligibles à la réduction d’impôts Censi-Bouvard et au statut LMNP. Vous avez des questions ? Prenez contact avec un conseiller vente OVELIA pour en savoir plus !

Où sont situées les résidences seniors OVELIA ?

Crédits image : Freepik – @snowing.

Des articles qui pourraient vous intéresser