Entretien avec Laure Descamp, directrice de la résidence seniors OVELIA des Balcons de Royance

Entretien avec Laure Descamp, directrice de la résidence seniors OVELIA des Balcons de Royance

Les résidences OVELIA se suivent et ne se ressemblent pas. Et ce n’est pas la directrice des Balcons de Royance qui dira le contraire ! Aujourd’hui, la rédaction vous présente Laure Descamp, dans un témoignage placé sous le signe de l’humain et du partage.

Pouvez-vous nous présenter rapidement la résidence des Balcons de Royance ?

La résidence seniors des Balcons de Royance a ouvert à Royan le 1er février 2017 et compte actuellement une trentaine de résidents. C’est une résidence très cocooning ! Elle comporte 112 appartements et les espaces communs caractéristiques d’OVELIA (notamment la piscine chauffée et le restaurant), décorés avec des coloris doux et contemporains, dans un camaïeu de kakis et de beiges.

Comment avez-vous intégré la résidence des Balcons de Royance ?

Mon parcours professionnel est très axé médico-social car j’ai travaillé dans un EHPAD pendant 18 ans. Si j’ai souhaité me réorienter au terme de cette expérience, il était important pour moi de rester dans le domaine de l’humain et du prendre soin. J’ai donc choisi de me diriger vers les résidences seniors, où il reste indispensable d’avoir un œil bienveillant sur les résidents.

Télécharger la plaquette OVELIA – résidence seniors de Royan

Quel est le petit plus de la résidence seniors de Royan ?

Pour moi, la force de notre résidence réside dans notre équipe, où chacun est polyvalent et fait preuve d’empathie. Il était très important pour moi de pouvoir faire confiance à mes collaborateurs : j’ai donc cherché chez eux cette part d’humain nécessaire pour travailler auprès d’un public senior. Nous ne nous contentons pas de venir au travail, nous partageons de beaux moments du quotidien avec nos résidents. Nous allons, par exemple, manger avec eux au restaurant et nous nous assurons de côtoyer chacun d’entre eux au moins une fois par jour !

Et puis d’un point de vue purement géographique, notre résidence se situe dans une ville balnéaire : autant dire qu’il s’agit d’un cadre de vie rêvé pour les retraités amateurs de vie citadine et de bord de mer !

À lire aussi : Gourmandise et grand air sont au rendez-vous à Royan.

Pouvez-vous nous parler des animations organisées aux Balcons de Royance ?

Nous avons la chance de posséder un minibus : une fois par semaine,nous emmenons les résidents volontaires faire une excursion. Nous leur faisons découvrir les sites touristiques de Charente-Maritime. Nous avons ainsi déjà pris le Petit Train des Mouettes, visité la Cité de l’Huître…

Concernant les activités au sein même de la résidence, nous proposons un atelier de gym douce tous les quinze jours, un cours d’aquagym tous les mardis et même un atelier de do-in, un jeudi sur deux également ! Ce dernier cours a beaucoup de succès : il s’agit d’une technique d’auto-massage japonais, qui a pour but d’aider à se relaxer.

Enfin, nous encourageons les résidents à porter des projets pour la résidence et à s’investir dans son quotidien. L’un de nos résidents, par exemple, est passionné de peinture et propose des cours d’aquarelle ! Un autre résident, passionné de photographie et de vidéo, a réalisé un petit film de la résidence qu’il nous présentera lors d’un prochain atelier.

À lire aussi : 3 bonnes raisons d’habiter en résidence seniors à Royan !

Une belle anecdote à partager ?

Les anniversaires sont toujours un beau moment de convivialité et de partage ! L’un des résidents nous a dit, le jour de son anniversaire : « Avant d’arriver dans la résidence, j’étais seul. Ici, je me suis fait des amis et je passe de bons moments lors des repas et des animations. Je me sens vraiment chez moi ici ! » Je reçois ce genre de remarque comme un cadeau : on a donné aux résidents ce qu’ils sont venus chercher.

Merci à Laure Descamp pour son témoignage !

Télécharger la plaquette de la résidence seniors des Balcons de Royance à Royan

Des articles qui pourraient vous intéresser