Quelle assurance habitation senior pour votre location en résidence ?

Quelle assurance habitation senior pour votre location en résidence ?

Vous envisagez une location en résidence senior ? Vous vous posez la question de la couverture de votre assurance habitation senior ? Sachez que toute personne souhaitant louer un logement quel qu’il soit doit souscrire une assurance habitation avec des garanties spécifiques. C’est également le cas pour déménager en résidence senior : en tant que locataire, vous aurez besoin d’une assurance habitation senior comme en proposent aujourd’hui de nombreux organismes – avec des garanties adaptées à vos besoins spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance habitation en résidence senior.

Assurance habitation senior : le b.a.-ba

Quel que soit le projet immobilier et le type de logement, tout locataire doit obligatoirement souscrire une protection dédiée : une assurance habitation. Si vous envisagez de déménager en résidence seniors, vous n’êtes pas épargné par cette obligation ! La location d’un appartement pour seniors est soumise à la même réglementation qu’une location conventionnelle.

En matière de contrat, il y a un minimum à respecter, à savoir la garantie en responsabilité civile qui protège le locataire contre les éventuels dommages pouvant toucher des tiers (par exemple une fuite d’eau qui s’étend chez le voisin). Mais il est tout à fait possible d’opter pour une assurance multirisque habitation, plus complète, ou d’ajouter au contrat de base des garanties complémentaires visant certains aléas en particulier (dégât des eaux, incendie, cambriolage, protection des biens de valeur, etc.). Ces possibilités sont valables également pour une assurance habitation senior. L’important est d’être bien couvert pour vivre votre location en toute sérénité !

Vous déménagez en résidence seniors ? Voici quoi faire de vos meubles !

Des garanties adaptées pour l’assurance habitation en résidence senior

Les résidences seniors offrent des solutions de logement sur-mesure pour les personnes âgées autonomes. Louer en résidence senior permet de bénéficier d’un appartement offrant intimité et indépendance, tout en donnant accès à de nombreuses activités. Mais qu’en est-il de l’assurance habitation pour résidence senior ? Est-elle différente d’une couverture classique ?

En fonction de votre situation, les organismes d’assurance vous proposent des garanties adaptées dans le cadre de votre assurance habitation senior. Outre la responsabilité civile, indispensable pour habiter en résidence senior comme partout ailleurs, il vous est possible d’obtenir des extensions de garantie : assistance 24 h / 24, relogement, soutien psychologique en cas de sinistre, assurance habitation pour déménager… Autant de protections qui simplifient votre quotidien en location résidence senior et peuvent même couvrir les aléas de votre déménagement. Et si vous devez quitter votre location en résidence retraité pour une durée prolongée, des garanties existent aussi.

Vivre en résidence seniors, c’est un état d’esprit : découvrez pourquoi !

Toutefois, pensez à vérifier votre bail de location : parfois, le simple fait de déménager en résidence senior et de signer un contrat vous donne droit à certaines garanties citées plus haut. Vous n’aurez ainsi pas besoin de souscrire une assurance habitation senior spécifique.

Vous l’aurez compris : pour votre location en résidence retraité, vous aurez besoin d’une assurance habitation senior. Pensez à comparer les offres, les garanties et les niveaux de franchise. Et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un conseiller vente OVELIA !

Découvrez les résidences seniors OVELIA en location !

Des articles qui pourraient vous intéresser