Déménager en résidence seniors : que faire de vos meubles ?

Déménager en résidence seniors : que faire de vos meubles ?

Les résidences seniors OVELIA proposent des appartements meublés et équipés : à part vos affaires personnelles, vous n’aurez donc rien à prendre avec vous lors de votre emménagement. Cette solution pratique vous simplifie l’existence, mais une question se pose : que faire de vos meubles actuels ? Selon que vous envisagiez de les vendre, d’en faire don ou simplement de les jeter, voici les bonnes pratiques à appliquer au moment de déménager en résidence seniors !

1/ Vendre ses meubles avant d’emménager en résidence senior

Vos meubles ont de la valeur et/ou vous aimeriez vous faire un petit pécule avant de déménager ? Vendez-les ! Pour cela, vous avez deux solutions :

  • Mettre une annonce sur Internet. De nombreux portails destinés aux particuliers vous sont accessibles : LeBonCoin bien sûr, mais aussi TopAnnonces ou plus spécifiquement MyMobilier. Prenez de jolies photos de vos meubles et rédigez une description qui donnera envie aux acheteurs potentiels de vous contacter !
  • Organiser un vide-grenier. Plutôt que de transporter vos meubles lourds jusqu’à la brocante la plus proche, pourquoi ne pas faire la même chose chez vous ? Vous ferez ainsi profiter en priorité vos amis et vos voisins. Mais attention : l’organisation d’un vide-grenier à domicile nécessite d’obtenir l’autorisation préalable de votre mairie, y compris si vous ne débordez pas sur la voie publique (1).

Dans les deux cas, ne vous attendez pas à tirer de vos meubles des sommes folles. Cela vous fera tout de même un peu d’argent de poche !

2/ Faire don de ses meubles

Vous préférez que quelqu’un d’autre profite de vos meubles gratuitement ? Le don reste alors la meilleure solution. Proposez-les à vos proches – amis, membres de la famille, voisins – qui pourraient en avoir l’usage. Finalement, le principal, c’est encore qu’on vous en débarrasse !

Découvrez pourquoi vivre en résidence seniors est un gage de tranquillité !

Autre possibilité : faire un don à une association. Que vous contactiez directement des organismes près de chez vous (Emmaüs, Association Neptune, le Secours populaire, le Relais) ou que vous passiez par Internet (Donnons.org, Toutdonner.com, Recupe.net, Trouvetesmeubles.com), nul doute que vos meubles seront bien accueillis. Vous leur offrirez ainsi une seconde vie (à condition qu’ils soient en bon état) et ferez plaisir à quelqu’un qui en a rudement besoin !

3/ Se débarrasser de ses meubles

Dernière option : vous avez juste envie de vous débarrasser de ces meubles qui vous encombrent, et ainsi entrer tout neuf dans votre nouvelle vie. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Demander à la municipalité de les récupérer. Les grandes villes possèdent parfois des services dédiés à la collecte des objets encombrants. Il vous suffit de prévenir la mairie et de laisser vos meubles en bas / devant chez vous à la date et à l’heure dites.
  • Vous rendre à la déchetterie. Si votre commune n’a pas de service ad hoc, le mieux est encore d’aller vous-même à la décharge. L’accès est généralement conditionné à la présentation d’une carte et/ou d’un justificatif de domicile récent (renseignez-vous auprès de votre mairie).
  • Faire appel à un service payant. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’il existe des services professionnels (notamment dans les grandes villes) qui viennent prendre vos meubles contre rémunération.

5 conseils pour bien s’installer en résidence seniors

Si vous vous demandez quoi faire de vos anciens meubles avant d’emménager dans une résidence OVELIA, les solutions ne manquent pas. Toutefois, vous avez également la possibilité d’en garder une partie et de choisir une résidence semi-meublée ! Contactez un conseiller vente OVELIA pour en savoir plus.

Découvrez la localisation des résidences seniors OVELIA en location !

(1) Plus d’informations sur les formalités pour organiser un vide-grenier ici !

Des articles qui pourraient vous intéresser