Rencontre avec la directrice de la résidence seniors Le Carré Brimont

Rencontre avec la directrice de la résidence seniors Le Carré Brimont

Nous partageons régulièrement avec vous le témoignage d’un·e directeur·trice du réseau de résidences seniors OVELIA. Aujourd’hui, c’est Marina Deltour qui se prête au jeu ! Alors qu’elle vient de prendre la direction de la résidence seniors de Chatou, Le Carré Brimont, Marina a déjà quantité de projets ambitieux pour son établissement.

Pouvez-vous présenter en quelques mots la résidence seniors Le Carré Brimont ?

La résidence seniors Le Carré Brimont est installée à Chatou, dans les Yvelines. Notre situation géographique est idéale : nos résidents bénéficient de la proximité des commerces et des transports… tout en étant entourés d’arbres ! Difficile de croire que nous sommes à seulement 12 km de Paris.

La résidence comprend 83 appartements, des espaces communs pour les animations, un restaurant doté d’une magnifique terrasse, une salle de sport, un bain à remous et même un salon de coiffure ! Quant à nos résidents, ils sont pour la plupart issus du tissu local. Mais ceux qui viennent d’autres régions se sont étonnamment bien adaptés à leur nouveau cadre de vie.

Découvrir la ville : les bonnes adresses de Chatou !

Comment êtes-vous devenue directrice de la résidence seniors de Chatou ?

J’ai été happée très tôt par le secteur des résidences seniors. Après une expérience de plusieurs années chez un concurrent, je suis revenue en région parisienne et j’ai postulé pour prendre la direction de la future résidence de Chatou. Pour me former, j’ai passé quelques temps à la résidence seniors de Toulouse et je suis ensuite aller prêter main forte aux directrices des établissements de Royan et d’Annecy. Au fil de mon apprentissage, j’ai apprécié le challenge que représentait la prise en main d’une nouvelle résidence.

À votre avis, quel est le petit « plus » offert par cette résidence seniors OVELIA ?

Je pense que la qualité première de notre résidence est son côté familial. La taille modeste de l’établissement permet de tisser des liens de proximité entre les résidents, les équipes et la direction. Et le cadre idyllique de Chatou contribue à renforcer cette cohérence !

Quelles animations sont organisées au Carré Brimont ?

Nous essayons de proposer des animations variées : jeux de divertissement, jeux de société, séances bien-être… Les activités récurrentes rencontrent un franc succès : gymnastique douce prise en charge par un intervenant extérieur et ateliers manuels animés par notre assistante de vie. Une fois tous les deux mois, une socio-esthéticienne vient nous faire découvrir les huiles essentielles ou nous apprendre comment fabriquer notre propre savon.

Enfin, les résidents qui le souhaitent peuvent profiter d’une escapade au marché de Chatou, un jour par semaine. Autant dire que personne ne s’ennuie au Carré Brimont !

À lire aussi : Chatou, la ville idéale pour les seniors

Quels projets avez-vous pour la résidence ?

Le Carré Brimont vient tout juste d’ouvrir, alors nous avons plein de projets en tête ! Mon équipe et moi voulons augmenter le nombre et la variété des animations proposées : elles sont au cœur de la création d’un état d’esprit collectif. Et puisque la résidence va se remplir progressivement, il faudra veiller au bien-être de résidents de plus en plus nombreux.

À court terme, nous allons organiser un repas de Noël réunissant tous les résidents, avec des animations musicales. Tout sera fait pour que l’esprit des fêtes soit bien présent !

Pour finir, auriez-vous une anecdote à partager avec nos lecteurs ?

Au sein de la résidence, nous avons déjà un joli couple qui s’est formé ! Cela me rend très heureuse, parce que c’est exactement ce que nous espérons favoriser : des interactions entre les gens, du contact humain. Et je me dis que si des résidents se mettent en couple, c’est qu’ils se sentent bien au Carré Brimont !

Découvrez les témoignages sur la vie de couple en résidence seniors OVELIA

Merci à Marina Deltour pour cet entretien !

Téléchargez la documentation sur la résidence de Chatou

Des articles qui pourraient vous intéresser