Un placement sûr ? Pensez à la rentabilité des résidences seniors !

Un placement sûr ? Pensez à la rentabilité des résidences seniors !

Avec un taux proche de 4 %, la rentabilité d’une résidence senior est l’une des plus attractives du marché de l’investissement immobilier locatif. Le secteur est très porteur : les seniors représenteront 30 % de la population française en 2040 et sont en quête d’établissements offrant confort, services et sécurité. Et, si ça ne suffisait pas, la défiscalisation immobilière de l’investissement locatif dans ce type de résidence permet de bénéficier d’une jolie réduction d’impôts via la loi Censi-Bouvard ! De quoi assurer un retour sur investissement rapide et un rendement immobilier locatif intéressant à long terme. Voici pourquoi vous devez investir en résidence senior pour jouir d’un placement immobilier rémunérateur et sécurisé !

La forte rentabilité des résidences seniors (et sa simplicité de gestion)

Pourquoi investir en résidence senior ? Parce que ce type de placement offre de nombreux avantages, le premier d’entre eux étant l’important rendement immobilier locatif. En effet, peu de placements immobiliers offrent la rentabilité des résidences seniors, celle-ci tournant autour de 4 % par an, contre une moyenne de 2,5 % pour l’investissement immobilier locatif standard. Cette rentabilité s’explique par plusieurs facteurs :

  • Un budget ajusté. Investir en résidence seniors revient à acheter un bien immobilier neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). L’acheteur peut personnaliser son plan d’investissement en fonction de ses revenus. Découvrez les spécificités de l’investissement en VEFA !
  • Une grande simplicité de gestion. Dans le cadre d’un investissement immobilier en résidence seniors, la gestion locative peut être prise en charge par un exploitant. Celui-ci décharge le propriétaire de tous les désagréments habituels : trouver un locataire, collecter le loyer, etc.
  • Des charges réduites. Les charges d’exploitation et d’entretien sont assurées par le gestionnaire, tandis que les charges de copropriété sont égales à celles qu’on retrouve dans les immeubles d’habitation conventionnels. Quant aux services proposés au sein de l’établissement, ils sont à la charge des occupants. Le propriétaire supporte uniquement la part des charges non récupérables, à savoir environ 5 € TTC par mètre carré et par an, ainsi que le montant de la taxe foncière. Ce qui lui permet de bénéficier d’un retour sur investissement quasi immédiat.

En outre, les seniors sont des locataires sérieux et stables, respectueux de leur logement et du contrat locatif qu’ils ont signé. Pour cette raison, investir dans l’immobilier locatif en résidence seniors vous permet de jouir de revenus locatifs sécurisés – une garantie importante quand il s’agit de rembourser un prêt immobilier.

À lire aussi : 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif neuf !

Défiscalisation et réduction d’impôts : les avantages fiscaux de la loi Censi-Bouvard

Autre avantage : la rentabilité des résidences seniors est optimisée par la possibilité de défiscaliser via deux régimes liés au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) :

  • Le premier d’entre eux, c’est la défiscalisation permise par la loi Censi-Bouvard : une réduction d’impôts de 11 % sur le montant total de votre investissement locatif, sur une période de 9 ans, avec un plafond de 300 000 euros – soit environ 3 600 euros annuels à ajouter à votre rendement immobilier locatif. Seule condition : acheter pour louer sur toute la période concernée, ce qui implique que vous ne pourrez pas en faire votre résidence principale avant terme.
  • Le second avantage fiscal, c’est l’opportunité de récupérer la TVA sur les loyers au prix de l’investissement, soit 16 %. Seule obligation : conserver le bien pendant 20 ans.

À lire aussi : Investir en LMNP – Quels sont les avantages d’une résidence seniors ?

Les bonnes perspectives de l’investissement immobilier dans les résidences seniors

Au-delà de cet excellent rendement immobilier locatif et des avantages liés à la défiscalisation Censi-Bouvard, le fait d’investir en résidence seniors vous offre des perspectives à long terme autant qu’à court terme. En effet, voilà un marché immobilier qui n’est pas près de connaître la crise : selon les prévisions de l’INSEE, la France comptera en 2040 environ 30 % de seniors, dont plus de deux millions de personnes âgées de plus de 75 ans. En outre, avec l’augmentation de l’espérance de vie, les retraités entendent vivre dans des conditions favorables, en profitant de tout ce qu’une résidence seniors peut leur apporter (indépendance, intimité, activités, etc.).

Conséquence : en plus de la forte rentabilité d’une résidence senior dans l’immédiat, additionnée à la belle réduction d’impôts afférente, vous continuerez à percevoir des loyers dans les années à venir sans risque de subir les aléas du marché. Votre logement restera rentable et vous n’éprouverez pas de problèmes pour une future revente – avec, à la clé, une éventuelle plus-value. Raison de plus pour vouloir se constituer un patrimoine immobilier via un investissement dans une résidence seniors, que ce soit pour diversifier vos placements financiers ou pour bénéficier plus tard d’une résidence secondaire !

La rentabilité d’une résidence senior et les outils de défiscalisation accessibles font de ce type d’investissement locatif un placement à la fois sûr et rentable – bien plus qu’une assurance vie ou qu’un investissement en bourse. Pourquoi ne pas vous laisser tenter et devenir propriétaire d’un logement en résidence seniors ? Renseignez-vous auprès d’un conseiller vente OVELIA pour en savoir plus !

Je veux parler de mon projet immobilier !

Crédits image : Résidence seniors Bordeaux OVELIA, Le Patio Vaillant.

Des articles qui pourraient vous intéresser