Comment fête-t-on Noël à la résidence seniors OVELIA de Strasbourg ? Témoignage

Comment fête-t-on Noël à la résidence seniors OVELIA de Strasbourg ? Témoignage

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité, de partage et de joie. Et la vie en résidence seniors OVELIA va définitivement dans ce sens ! La preuve avec la résidence du Jardin des Deux Rives à Strasbourg – ville réputée entre toutes pour son marché de Noël et son respect des traditions festives – qui célébrera comme il se doit cet événement important. Nous sommes partis à la rencontre de Sabine Fauth, directrice de la résidence depuis 2016, pour qu’elle nous explique comment son établissement prépare la visite du Père Noël.

Les fêtes de fin d’année : une période chère à l’Alsace

Les fêtes de Noël sont importantes partout en France. Mais elles ont une saveur toute particulière en Alsace, où elles occupent une place considérable. Pour preuve : « Dans notre région, ces fêtes durent plus d’un mois : nous commençons à décorer le sapin de Noël dès la fin novembre ! », révèle Sabine Fauth, directrice de la résidence seniors Strasbourg du Jardin des Deux Rives à Strasbourg. Ce timing est en adéquation avec les célèbres marchés de Noël de la ville, qui s’étendent du dernier week-end de novembre jusqu’au 30 décembre.

À lire aussi : 4 conseils pour un Noël serein en résidence seniors.

Avant Noël, il y a aussi la Saint-Nicolas, fêtée traditionnellement en Alsace-Lorraine et très appréciée des enfants. Le 6 décembre, ceux-ci laissent leurs bottes devant la porte pour que Saint-Nicolas, patron des écoliers, y dépose toutes sortes de friandises : bonbons, pain d’épice, clémentines… Les grands ne sont pas oubliés pour autant : « Le 6 décembre, c’est chocolat chaud, brioche et clémentines pour tout le monde ! » On le voit : les fêtes de fin d’année sont très ancrées dans l’esprit des Alsaciens. Et les résidents OVELIA ne font pas exception.

Un Noël inoubliable en perspective à la résidence OVELIA de Strasbourg

Au sein de la résidence seniors OVELIA du Jardin des Deux Rives, les fêtes de Noël sont donc prises très au sérieux. Et les festivités démarrent bien avant le 25 décembre. Et Sabine Fauth s’en réjouit : « Nous organisons des activités tout au long du mois de décembre. Cette année, c’est un atelier de confection de couronnes de l’avent qui est proposé aux résidents. Ensuite, tout le monde pourra participer à la décoration du sapin. Et quelques jours avant le Réveillon, notre chef cuisinier invitera nos résidents à confectionner leurs propres gâteaux de Noël. »

Et le marché de Noël strasbourgeois, dans tout ça ? « Nous avons voulu bousculer un peu les habitudes en proposant une sortie à Kaysersberg : village alsacien typique préféré des Français, riche en illuminations », précise la directrice. Ce qui n’empêche nullement les résidents d’aller faire leurs propres emplettes !

Quelques jours avant Noël, tous les résidents sont conviés à un grand repas festif concocté par le chef. La salle de restaurant est décorée pour l’occasion et de la musique accompagne le festin, avec parfois de jolies surprises. « L’année passée, des enfants sont venus entonner des chants de Noël pendant le déjeuner. Ils avaient même apporté des dessins avec eux, qu’ils ont offert à chacun des résidents ! » Un vrai moment d’émotion au Jardin des Deux Rives, que sa directrice espère pouvoir réitérer cette année. Car il n’y a rien de plus beau, à ses yeux, qu’ « une journée magique baignée par l’esprit de Noël ».

Découvrez l’entretien avec le chef cuisinier de la résidence seniors des Balcons d’Annecy !

Partout en France, les résidences seniors OVELIA mettent un point d’honneur à organiser des fêtes de Noël inoubliables. Cela, pour veiller à ce que cette période soit synonyme de joie et de bonne humeur pour les résidents. Pour en savoir plus au sujet des activités organisées au sein des résidences seniors, prenez contact avec un conseiller OVELIA !

Téléchargez la plaquette de la résidence seniors Strasbourg !

Des articles qui pourraient vous intéresser