Seniors et hiver : 5 conseils pour lutter contre la morosité hivernale !

Seniors et hiver : 5 conseils pour lutter contre la morosité hivernale !

« L’hiver vient »… Et, avec lui, ce sont les jours qui se raccourcissent comme peau de chagrin, le soleil qui joue à cache-cache et la pluie (ou pire : la neige) qui s’invite même quand personne ne l’a conviée. Bref, avec l’hiver, c’est le moral qui tombe à plat. Vous n’avez qu’une envie : vous enfermer à la maison, ouvrir les radiateurs au maximum et rester sous la couette. Seulement, hiver ou pas, il est essentiel de continuer à pratiquer une activité physique régulière et de varier les loisirs pour éloigner le spectre de la morosité. La solution ? Appliquer ces 5 conseils pour franchir l’hiver en pleine santé !

1/ Prenez votre dose quotidienne de lumière naturelle

Le proverbe dit : « L’hiver n’est point rude saison qui fait rester à la maison ». Alors, même quand les frimas sont là, quittez l’abri du foyer pour une balade en extérieur ! Votre corps a besoin de lumière naturelle. Optez pour des sorties en après-midi : la luminosité est alors plus dense et le froid moins mordant. Et si la fraîcheur hivernale vous alarme, protégez-vous comme il se doit : deux couches de vêtements et une doudoune bien épaisse – vous serez ainsi paré pour des expéditions enneigées. En plus, des habits de couleurs vives vous donneront un surcroît de positivité !

2/ Exercice un jour, exercice toujours

La perspective de l’hiver ne doit pas vous démotiver : faire de l’exercice est encore plus important durant la froide saison parce qu’il faut réchauffer votre corps et batailler contre une fatigue sournoise. Pour ce faire, pas besoin de courir un marathon ! De la marche à pied (bien couvert) et une quinzaine de minutes de gym douce vous aideront à vous maintenir en forme. Adieu morosité, bonjour santé !

Découvrez les activités quotidiennes d’une résidente senior à Annecy !

3/ Des activités variées font l’hiver plus vite passer

Le vent souffle dehors ? La neige tombe abondamment ? Ce n’est pas une raison pour passer des journées entières sous la couette. Pour vaincre l’ennui, variez les activités : lecture, visionnage de films, jeux de société entre amis, ateliers improvisés… C’est aussi l’occasion de tester ces recettes de cuisine que vous aviez mises de côté ! Et avec une température intérieure de 21/22 °C maximun, vous n’aurez même plus besoin de la couette.

4/ Une alimentation adaptée

La saison hivernale absorbe le soleil… et la vitamine D ! De fait, les carences menacent. Adaptez votre alimentation senior en privilégiant des mets riches en vitamine D, comme le poisson (saumon, truite, thon, hareng), le lait et les boissons à base de soja. Agrémentez le tout de féculents, parfaits pour vous garantir l’apport quotidien indispensable en énergie (pâtes, riz, pommes de terre, pain), et de légumes frais saisonniers (carottes, betteraves, potiron, navets, etc.). De quoi composer des assiettes aussi délicieuses que colorées !

Pour être en pleine forme, découvrez tous nos articles sur l’alimentation adaptée aux seniors.

5/ Misez sur les boissons chaudes

En plus d’aider votre corps à maintenir une température corporelle stable quand le froid s’installe, les boissons chaudes font aussi du bien au moral ! Quoi de meilleur qu’un chocolat chaud quand le thermomètre tombe sous le zéro ? Surtout quand il est fait maison – avec un brin de cannelle pour le parfumer. Quant aux tisanes, elles sont excellentes pour l’hydratation et pour la santé en général – d’autant plus que la chaleur de l’eau permet au corps de mieux absorber les nutriments des plantes.

Passer l’hiver sans même ressentir la grisaille et ses effets moroses ? C’est ce que vous proposent les résidences seniors OVELIA. Chaque établissement propose des activités en grand nombre – médiathèque, jeux de société, ateliers créatifs, aquagym, initiation à la danse de salon, séances de yoga et de sophrologie… Un choix de loisirs à partager pour franchir la mauvaise saison et accueillir le printemps en pleine forme !

Prenez contact avec un conseiller OVELIA pour en savoir plus !

Des articles qui pourraient vous intéresser