Tendances déco 2018 : rencontre avec Natasha Stojkovic, décoratrice des résidences seniors OVELIA

Tendances déco 2018 : rencontre avec Natasha Stojkovic, décoratrice des résidences seniors OVELIA

Emménager dans une résidence service seniors, c’est franchir un cap important. La décoration de votre nouveau lieu de vie est cruciale pour que vous vous sentiez à votre aise ! Justement, OVELIA veille à proposer des espaces aussi confortables qu’agréables à vivre. Découvrez les tendances déco 2018 dans cet entretien avec la décoratrice attitrée de nos résidences, Natasha Stojkovic, gérante de l’agence de décoration et d’architecture d’intérieur NovaOm. Deux mots d’ordre : chic et cosy!

Les tendances déco pour l’année à venir

Pour Natasha Stojkovic, la décoration doit s’adapter à l’évolution des goûts et des besoins. La tendance 2018 tire volontiers vers le chic, le cosy et le zen. « L’idée est de créer une sensation de chaleur dans les intérieurs grâce à des objets marqués : teintes chaudes sur les murs (teinte naturelle, beige, taupe, ficelle), présence de bois, lampes en pierre, etc. » Le vert, notamment, s’incorpore dans les revêtements muraux et le violet dans les textiles et les luminaires pour donner de la vie. Des touches de jaune moutarde sont également en vogue.

Découvrez aussi les services des résidences seniors OVELIA !

Pour autant, pas question de rompre avec l’optique zen. « Pour conserver une atmosphère sobre et cocooning, il est essentiel de ne pas trop charger la déco. Pour cela, je m’impose la règle de trois : si je veux travailler avec du bois, je me donne comme limite d’utiliser un maximum de trois teintes. » Les luminaires jouent également un rôle majeur dans la création d’une bulle de zénitude. Là encore, une règle de trois : une lumière au plafond, une autre posée sur une table, une dernière au sol.

décoration table salle à manger lampes

Enfin, le secret du cosy version 2018 résidera dans deux tendances fortes. D’une part, l’esprit déco « domestique » (comme à la maison) et un esprit hôtelier. D’autre part, la stimulation olfactive : « Les bougies et les huiles essentielles contribuent à forger une atmosphère agréable. L’effet cosy est garanti ! »

En 2018, ce sera cocooning et esprit « Belgique-Chic » chez OVELIA !

Chez OVELIA, l’année 2018 sera marquée par l’esprit « Belgique-Chic ». Natasha Stojkovic nous éclaire sur cette tendance : « C’est un style flamand, entre noblesse des matières et sobriété des lignes. Ce style joue la neutralité avec toute une gamme de noirs et de bois auxquels s’ajoutent une déclinaison subtile de taupes et de beiges. Il dessine une esthétique sobre, rassurante et chic à la fois. C’est un esprit dans lequel nos résidents se retrouvent pleinement. »

Notre sélection de témoignages sur la vie en résidences seniors OVELIA.

Le « Belgique-Chic » viendra se mêler à l’ambiance élégante et chaleureuse recherchée par OVELIA, notamment à travers la couleur emblématique des résidences : le vert. « En mixant cette teinte avec des touches d’autres tons, comme le jaune moutarde, on parvient à déployer une atmosphère chaude. Le mélange des matières, avec du bois ou de la pierre côtoyant des matériaux plus chics comme le marbre, va venir renforcer cette sensation de nid douillet. » 2018 sera décidément l’année du cocooning !

Quels projets décoration des résidences seniors OVELIA à venir ?

Qu’en est-il des résidences seniors OVELIA qui sont en train de voir le jour ? « Je travaille à appliquer ces nouvelles tonalités aux futures résidences, explique Natasha Stojkovic. Leurs finitions bénéficieront de matériaux élégants comme le lin, avec des camaïeux de beige ; et nous mettrons en avant certaines matières sur les éléments textiles – je pense au velours, qui signe son grand retour. »

Ne risque-t-on pas de s’éloigner de ce qui fait l’identité des résidences OVELIA ? « Pas le moins du monde, assure notre spécialiste déco. Quelles que soient les tendances, toutes les résidences ont un point commun : la décoration doit raconter une histoire. Par exemple, la résidence seniors Bordeaux du Patio Vaillant met en valeur le principe du cabinet de curiosités, inspiré de l’art décoratif du XVIIIe siècle. C’est ce qui fait que chaque établissement OVELIA est singulier, bien qu’appartenant à la même famille ! »

Les résidences seniors OVELIA sont toutes dirigées vers un même but : le bien-être de leurs résidents. C’est pourquoi l’on retrouve partout un fil conducteur décoratif, marqué par les concepts de neutralité et de légèreté dans les appartements, et par un esprit coloré et innovant dans les parties communes. Contactez un conseiller OVELIA pour en savoir plus !

Découvrez toutes les résidences seniors OVELIA

Crédits photo : Résidence seniors Bordeaux Le Patio Vaillant OVELIA, et Fotolia – Topotishika.

Des articles qui pourraient vous intéresser